LE MANAGEMENT PAR L'AMOUR
« Le management par l’amour »
Ou comment l’empathie sera la réalité des organisations du futur
Il n’est point besoin d’être un savant ou un grand analyste pour s’apercevoir de la grande mutation en cours dans notre monde.
Cette mutation touche tous les niveaux de la société et bien sur tous les acteurs la composant. Que ce soit au niveau social, politique, de l’éducation, des entreprises, de l’environnement chacun d’entre nous est touché plus ou moins directement par ces grands changements, nous entraînant à relever le défi et à initier de nouvelles bases pour un futur plus apaisé.
Face aux différentes crises financières, environnementales, politiques, dont on ne peut cette fois-ci nier l’existence, il est temps de proposer une remise en question globale et de proposer une alternative aux cultes de l’individualisme, de la course à la réussite à tout prix, de l’avidité galopante qui, si ils persistent, nous entraînerons vers les mêmes résultats dans un autre futur, si futur il y a.
Ce grand changement est la plus grande opportunité que nous ayons actuellement pour repenser les fondements de notre vie quotidienne afin de retrouver les repères nécessaires à un équilibre.
J’entends souvent dire que le monde est fou, mais en disant cela nous plaçons le problème à l’extérieur de nous, il conviendrait mieux de dire « Suis-je devenu fou en suivant un tel monde ? » .
Nous sommes entraînés dans une course en avant du toujours plus, toujours plus vite. Toujours plus d’argent et le plus vite possible, toujours plus de reconnaissance et le plus vite possible, toujours plus de rentabilité le plus vite possible. Ce système est responsable de beaucoup de plaisirs pour certains et d’énormément de détresses pour d’autres. Mais ce système est aussi responsable de la détérioration de notre environnement et de nos relations humaines.
Nous devons nous rendre compte que le temps humain n’est pas à l’échelle du temps planétaire et qu’il devient nécessaire de retrouver une harmonie globale.
Ne serait-il pas temps d’appuyer sur le bouton « pause » pour observer la situation et obtenir le meilleur discernement possible afin que se dégagent des idées nous permettant d’envisager un futur à long terme plus clair, plus humain et plus unitaire.
Ce livre s’intitule « le management par l’amour ». Deux mots qui pourraient à première vue paraître incompatibles, tant le premier est associé à des mots comme leader, chef, autorité, pouvoir alors que le mot amour nous renvoi des notions plus universelles comme le partage et la joie, en fait ce que cherche toute personne dès son arrivée dans ce monde.
Ce livre s’adresse en premier lieu aux managers, décisionnaires, leaders quelque soit le type de l’organisation dans laquelle ils travaillent, politiques, sociales, éducationnelles, entreprises.
Même si cet ouvrage développe des notions universelles utilisables par tout à chacun, j’ai décidé de m’adresser aux leaders car ce sont eux qui par leur pouvoir de décision, choisiront quotidiennement d’exercer leur métier en donnant la priorité au pouvoir ou bien à l’amour.
Il suffit de regarder l’actualité, que ce soit au niveau des entreprises ou des systèmes politiques, pour constater le manque d’éthique et de sagesse de nombreux responsables prenant des décisions qui influencent notre vie individuelle, collective au niveau local, national et même mondiale. Il suffit de voir le manque d’exemplarité de bon nombre d’entre eux s’empressant de faire ce qu’ils interdisent au plus grand nombre par leurs décisions.
Parce que l’on décide d’être un manager ou un leader, un travail personnel est nécessaire pour prendre conscience de la responsabilité que nous avons à user du pouvoir et ne pas en abuser, à mettre en avant des valeurs collectives et universelles car humainement rien ne différencie un leader d’un de ces subalternes. Il est devenu indispensable d’intégrer les notions d’éthique et de sagesse dans le management faces aux responsabilités et aux influences que peuvent avoir chacune de nos décisions au niveau humain ou bien dans notre environnement.
Cette réflexion nous entraîne implacablement vers notre responsabilité individuelle, et la responsabilité de ce que nous transmettons à nos enfants, qui seront les leaders de demain. Comme les Amérindiens le disent « lorsque tu poses un pied sur le sol, pense le pour les sept générations à venir ».
Ce livre pourrait être qualifié de naïf ou d’utopique, mais si une seule personne prend conscience de la nécessité d’intégrer plus d’amour dans son management, alors ce livre aura rempli son objectif.
Voici une phrase de Sri Chimnoy Ghose qui pourrait servir de fil directeur à ce livre :
« Lorsque le pouvoir de l’amour surpassera l’amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix »
Jean Michel VINCENT © 2009
Vous pouvez reproduire ce texte qui fait l’objet d’un copyrigth, qu’à condition de citer son auteur, merci d’avance.
AUTRICE | POÈTE | HAÏKISTE et ÉLECTRON LIBRE
3 ansTu es sur le chemin qui est juste et bon...
Industrielle ET Exécutive Coach HEC: Dirigeants, Managers et Equipes, facilitez votre chemin d'Excellence, en Conscience: Intelligence Emotionnelle, Coaching, Equicoaching, MBTI, Gestion du Changement
8 ansAprès un article sur le management par le sourire, votre article propose la même "utopie". J'approuve et j'applique, j'essaie au moins.
Membre fondateur TEAM-PACT, Président JMN-CCF, Coach à Mission
8 ansMerci Jean-Michel Vincent pour ce message ! Pour avoir vécu en tant que leader des moments où l'entreprise traverse des tempêtes, celles pendant lesquelles l'équipage doit parfaitement soudé et agile à la manœuvre faute de se retrouver "au tapis", j'ai pu mesurer la force du phénomène que vous décrivez parfaitement, cet "amour" contagieux qui redonne de la confiance et de la solidité au système que nous formons. Tout le contraire d'un bisounours car il responsabilise et remet le collectif au centre. J' y ajouterais un point qui me semble essentiel : le leader doit aussi savoir donner du Sens au travail, redonner une étoile polaire aux équipes, remettre la raison d'être et la vision au cœur de tous les cœurs. C'est seulement ainsi que la performance durable et la qualité de vie au travail deviendront les moteurs de la pérennité de l'aventure.
❤️ Le conférencier de la VRAIE Relation Client qui fait vendre ! (Voyez ci-dessous les « RECOMMANDATIONS » de mes clients. ) 👉 PARTAGE, EMOTION, ENERGIE, HUMOUR, MOTIVATION, TRANSFORMATION, ET SUCCÈS 🏆
9 ansBien vu Jean-Michel. Quand les salariés vont commencer à noter leur entreprise à la manière de TRIP ADVISOR, il va y avoir de la casse!!