Le marathon...de nos jeunes générations
Après plusieurs participations à des courses de fond, j’ai entrepris il y a quelques semaines, de participer au marathon de Paris qui s’est déroulé début Avril.
Si la démarche relève d’un vrai challenge personnel, elle libère aussi du temps (plus de 4h00 dans mon cas !) pour une réflexion plus profonde sur l’effort et la satisfaction de réussir.
A l'image d'une course longue et éprouvante, la quête professionnelle de nos jeunes générations, risque fort de s'apparenter aussi à une épreuve marathon dont voici quelques points de passage...
10 kms… Se donner les moyens de ses ambitions.
La réussite ne sourit pas seulement aux audacieux. Elle se fait aussi complice des préparations minutieuses et méthodiques, elle ne doit généralement rien au hasard. Dans le sport comme dans la vie professionnelle, il faut avoir une idée précise du chemin que l'on veut parcourir et réfléchir aux moyens d'y parvenir. L’entrainement est une forme de respect pour l’objectif à atteindre, comme la préparation ou les révisions avant un examen. La notion de retro-planning est également importante, et fluctue en fonction de l’objectif. Plus celui-ci est ambitieux, plus la préparation doit être précise, encadrée et structurée. Les efforts ne sont pas toujours couronnés de succès, mais les efforts répétés rapprochent de l’objectif initial et forcent le respect de ceux qui en sont les observateurs. La valeur travail doit donc être respectée : elle est l’une des clés de voute de la réussite.
20 kms… Etre patient
A l’image de la durée d’une épreuve comme le marathon, rappelons que les carrières s'inscrivent également dans la durée !!! Et pourtant, j’ai le souvenir de mon côté, d’une certaine impatience, d’une envie de bruler les étapes par goût d’un challenge permanent et d’une ambition débordante. Arriver au terme de l’épreuve nécessite que l’on respecte un certain timing et des ravitaillements réguliers. Il en va de même dans la vie professionnelle : les évolutions se produisent généralement au bon moment, lorsque vous êtes jugés aptes à prendre plus de responsabilités. Il est donc toujours mieux de prospérer au sein de la même entreprise, que de changer incessamment d’employeur à chaque déception ou panne d’inspiration. Car nous ne cessons pas d’apprendre, mais notre manque d’humilité peut nous jouer des tours !
30 kms… Savoir souffrir (un peu) pour réussir
Les employeurs sont toujours à l’affut de ce petit plus qui distingue les excellents candidats des autres. On parle souvent de « soft skills » ou de talents personnels complémentaires des compétences acquises. Dans ce domaine, la perception d’une force interne, d’une volonté, d’une détermination, est une autre clé de réussite. La détermination se traduit dans le marathon par une main mise de l’esprit sur le corps, pour l’amener à aller au-delà de la lassitude générale qui est ressentie. Dans la vie professionnelle, les entreprises cherchent à identifier la résilience chez les candidats, cette synthèse entre la patience et la résistance. Parce que si rien de grand ne s’accomplit sans passion, rien ne s’accomplit non plus sans détermination !
40 kms… Aller au bout de ses rêves… sans écouter les pessimistes
Nous avons tous autour de nous, des amis ou collègues qui ne manquent pas de commencer leur phrase avec la terrible affirmation : « le problème c’est que… » ! Notre pays lui aussi donne souvent l’impression qu’on aborde plus les impérieux sujets de transformation et de réforme, par le côté des problèmes plus que par celui des enjeux et des solutions. Les créateurs d’entreprise l’ont bien compris, eux qui acceptent d’affronter toutes les barrières administratives, pour transformer leur projet en réalité. J’aime à croire que l’enthousiasme est plus fort que les petites musiques que l’on entend lorsqu’on présente un projet anormalement ambitieux. Les victoires en sont plus douces encore !
Ligne d’arrivée… Se donner une hygiène de vie à la hauteur de ses envies
Il est un domaine, enfin, ou il et bon de savoir définir ses priorités : c’est celui de l’équilibre plus ou moins recherché entre vie privée et vie professionnelle. C’est vrai qu’on a tendance a résumer la quête des plus jeunes générations à celle d’une activité majoritairement centrée sur les activités extra-professionnelles, au mépris d’un investissement trop élevé dans l’entreprise. Ce n’est pas le cas. Il faut simplement leur reconnaître une approche en réseau plus développée et donc naturellement aussi un sens des autres plus important . Un grand projet, sportif ou professionnel, réclame d’avoir un bon équilibre personnel mais aussi des proches qui vous soutiennent dans sa préparation. En ce sens, chacun doit être en mesure de rechercher un environnement équilibrant et fédérateur, propre à l’épanouissement .
A l'heure ou certains étudiants descendent dans la rue contre la futur loi travail, voici quelques messages à l’attention de nos jeunes générations, qui ont démarré (ou s’apprêtent à le faire) leur quête professionnelle.
La vie est courte, mais les carrières sont longues… Un futur marathon professionel les attend...!!!
Bonne chance à toutes et a tous !
Hugues Pariot a dirigé plusieurs entreprises à forte croissance dans l'univers des services. Il fait partie du groupe international RobertWalters.
Business Architect - Modeling expertise with ArchiMate - System engineering enthusiast CESAMES & ARCADIA - Cyber ISO27001
8 ansJe suis en train de créer mon activité après plus de 20ans de pratique professionnelle et je m'y retrouve beaucoup. Je rajouterai qu'à chaque changement majeur dans sa carrière il faut accepter de redémarrer le compteur du marathon suivant ... sans doute au km 5 ou 10 mais pas au km40... On a accumulé une expérience significative de quelques km mais on doit se remettre à courir et relancer les efforts et la créativité. Preservons nos forces et notre équilibre. Ne nous surestimons pas et poursuivons le cheminement. Bon marathon à tous. Très belle journée. Il fait beau aujourd'hui. C'est propice pour la course à pied et la marche.
Credit Manager Michael Page part of Page Group
8 ansExcellente analogie, je rajouterai que le sport est aussi un vecteur de réussite au travail. Courir entre midi et deux par exemple redynamise la suite de la journée. 😊
Solution Leader Microsoft Analytics | Expert Data
8 ansJe dirais plutôt que c'est un IronMan qui nous attend !
Conseil RH | Bilan de compétences | Formation | Orientation scolaire et professionnelle
8 ansUne belle image ce marathon! et bien vrai! Je rajouterai qu'ils ont besoin comme dans le sport de coachs bienveillants et experts pour décupler leurs performances et se révéler parfois...