Le marché de l’emploi en pleine crise sanitaire, Qu’en est-il ? Les entreprises recrutent-elles ?
D’après l’étude menée par la DARES[1], avec l’appui de l’INSEE, la reprise de l’activité économique semble légèrement s’essouffler et les dernières mesures annoncées risquent malheureusement d’accentuer le phénomène.
Les réductions d’effectifs au sein des entreprises resteraient à ce jour « contenues ». Les entreprises auraient davantage recours soit à l’annulation ou au report des embauches initialement prévues.
A l’inverse, d’après l’étude, les entreprises qui augmenteraient leurs effectifs seraient de moins en moins nombreuses (5% contre 6% au mois de juillet et 8% en juin).
Les perspectives des entreprises sont encore marquées par une forte incertitude. Les entreprises anticipant un retour à l’activité normale d’ici 3 mois représenteraient 40 % de l’emploi salarié, à l’inverse, plus d’un tiers des entreprises ne saurait pas dater un retour à la normale.
Dans ce contexte, les entreprises recrutent-elles ? qui sont-elles ?
Malgré un contexte économique marqué par une incertitude profonde, certaines entreprises continuent d’embaucher. Parmi les entreprises qui recrutent, on compte le Groupe La Poste pour qui l’activité n’a pas vraiment faibli pendant la crise, bien au contraire ! Le groupe assiste à une explosion de la demande de livraison de colis et en raison de nouvelles normes sanitaires qui s’imposent, le groupe ouvre ses portes à de nouveaux types de profil, tout comme EDF, qui n’est pas en reste, cherchant, sans cesse de nouveaux candidats.
Thalès, Bouygues Télécom ou encore la SNCF rechercheraient également différents profils.
Quels sont les types de profils recherchés ?
Les entreprises précédemment citées recherchent, dans la plus grande majorité des profils diversifiés certes mais surtout expérimentés… Si la « jeune génération » semble relativement épargnée par l’épidémie de Covid-19, elle semble être l’une de ses « victimes » en matière de répercussions économiques !
« La première conséquence d'une crise économique est l'absence de création d'emplois : ceux qui n'en ont pas sont donc les plus touchés » – propos de Vanessa di Paola, économiste recueillis par FranceInfo.
Ils seraient entre 700 000 et 800 000 jeunes fraichement diplômés à faire leurs premiers pas vers le marché de l’emploi ; un marché déjà saturé par près de 600 000 jeunes de moins de 25 ans déjà inscrits à Pôle Emploi. Dans ce contexte, les moins formés seraient les plus touchés. Le plan-jeunes décliné à la mai juillet devrait aider à ce que les entreprises favorisent l’embauche de ces jeunes travailleurs.
D’après un récent article du Figaro en date du 29 septembre 2020, le plan-jeunes auraient permis d’embaucher 180 000 jeunes de – 26 ans depuis le mois d’août.
Mais qu’en est-il des jeunes sans diplômes, qui constitue une importante partie du corps économique ?
Quel que soit le profil, cette crise sanitaire complexifie la recherche et l’embauche. Il est alors essentiel de se préparer et d’être plus que jamais flexible et adaptable. Être attentif aux opportunités qui se présentent, être réactif lorsqu’un poste se présente, être prêt à faire des concessions sont autant de clés à actionner.
Et nous, employeurs, nous pouvons aussi nous adapter, moins chercher le mouton à cinq pattes et voir comment intégrer cette jeunesse ou nos seniors dans nos organisations pour contribuer chacun à notre niveau à limiter autant se faire l’impact de cette crise majeure.
NHA s’est engagée sur cette voie et à la joie d’accueillir deux jeunes diplômés en marketing qui viennent découvrir l’univers des ressources humaines et y amener leurs énergies positives.
Restez connectés, dans un prochain article, nous vous livrons les bons conseils pour communiquer professionnellement et efficacement sur LinkedIn.
[1] 6ème édition de l’étude menée par la DARES, réalisée pour le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion (du 31/08 au 11/09).
GESTION DE STOCKS ET LOGISTIQUE chez Alcatel-Lucent
4 ansc'est le moment ou jamais pour les spécialistes des RH d'innover et d'orienter les entreprises et le personnel vers des solutions qui allient la technologie et l'homme