le marché des marques de niche

Je rebondis sur l'article suivant:

En effet le paysage des marques de parfums de niche a bien évolué depuis les années 2000 !

Le marché des marques de niche était en pleine évolution à cette époque car il se positionnait comme une vraie alternative aux marques de grands groupes. La création olfactive était la priorité absolue car les parfums étaient développés par les créateurs dont les marques portaient souvent le nom. Les investissements portaient donc essentiellement sur les jus et non pas le packaging ou la publicité. C’était le retour à la vraie parfumerie et surtout, pour les consommateurs, la possibilité de porter un parfum original qu’on ne retrouverait pas sur tout le monde. La stratégie était claire : créer la rareté avec une distribution limitée dans des boutiques en propre ou des parfumeries indépendantes.

Lorsque je dirigeais Annick Goutal en 98, nous étions distribués dans nos propres boutiques à Paris ainsi que dans les 3 grands magasins parisiens et quelques parfumeries. Je ne souhaitais pas développer la distribution en France mais en revanche je m’appuyais dessus pour développer la marque à l’Export.

De même, lorsque j’ai lancé les Parfums Serge Lutens en 2000, j’ai choisi une distribution limitée d’indépendants et pas de chaînes (A part Sephora Champs Elysées seule exception)

Le problème survient à un certain moment d’évolution de ces marques. Car il faut bien accroitre le chiffre d’affaires pour être rentable et cela passe par une augmentation de la distribution. Comment rester une marque de niche, garder son identité et ses valeurs tout en grandissant ?

A cela s’ajoutent deux évènements:

-      La concentration de la distribution par les grandes chaines qui fait que aujourd’hui  les parfumeries indépendantes se comptent sur les doigts de la main

-      La réaction des grands groupes qui, pour concurrencer les marques de niche, ont développé des nouveaux concepts originaux comme des collections exclusives boutiques ou encore mieux ont racheté des petites marques de créateurs et ne savent pas toujours comment les faire évoluer tout en gardant leur identité.

Dans cette nouvelle donne  certains y arrivent : Diptyque est un très joli exemple. Même si la marque a évolué, est passée par différents investisseurs et atteint aujourd’hui 50M€, elle a su garder son identité propre et se développer avec succès. Encore une fois, tout est question de stratégie et de respect de l’histoire de la marque.

Si on veut s’amuser, comparons Diptyque et Annick Goutal en 2017 par exemple…..

Et n’oublions pas que le pionnier des marques de niche s’appelait Jean Laporte. Lorsqu’il a créé l’Artisan Parfumeur en 1976, il s’agissait d’un acte de rébellion olfactif et non pas de business et d’opportunisme comme cela est, dans certains cas, devenu aujourd’hui.

Nath Pichard

Education Parfums + Héritage CARON. 35 ans d'expérience. Storyteller. Auteure sur le parfum et la parfumerie depuis 20 ans. Poétesse aux heures perdues...

7 ans

excellente analyse que je partage à fond :), merci nath de dire les choses !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets