Le marketing d’attraction mû par la communication intelligente
Le grand public fait de grands efforts pour éviter d’être exposé à toute forme de publicité. Les publicistes récoltent ainsi ce qu’ils ont semé dans leurs années de gloire avec l’âge d’or de la télé où – disons-le franchement – le public captif n’avait d’autre choix que d’avaler des sottises publicitaires afin d’écouter son émission préférée.
Les pubs conçues pour les médias sociaux, en contrepartie, usent d’ingéniosité pour toucher l’œil, l’oreille et les cordes sensibles des gens. Il s’agit d’une nouvelle forme de marketing beaucoup plus près des relations publiques et qui résonne dans le cœur des gens, lorsque c'est bien fait.
Les amateurs de la série Mad Men diront qu’il s’agit d’un retour aux sources! Quoi qu’il en soit, avec l’ère numérique, nous assistons à la priorisation du contenu sur la forme, du PULL marketing. Ce genre de publicité fait tout simplement appel à l’intelligence ou plutôt à l’intelligence émotionnelle des clients potentiels et des clients fidèles. L’humour, la peur, la tristesse et toutes leurs variantes ont, plus que jamais, leur place quand on souhaite franchir la barre du viral.
La magie opère avec un juste équilibre entre la science et l’art de raconter une bonne histoire touchant les intérêts de notre public. Le Web regorge de petits bijoux publicitaires comme celui-ci : This Unicorn changed the Way I Poop
Le mode d’emploi est à la fois simple et efficace. Un contenu scientifique vulgarisé + une histoire intéressante = un tout attrayant qui ne se prend pas au sérieux, mais qui rapporte plus de ventes!