Le marketing digital : Vital pour les entreprises opérant dans la vente BtoB !

Le marketing digital : Vital pour les entreprises opérant dans la vente BtoB !

De nos jours, une réelle stratégie de communication digitale n’est désormais plus un luxe mais une nécessité ! Attention, il ne suffit pas d’une simple présence sur les réseaux sociaux. Ici on parle d’une cohérence et d’une coordination entre un ensemble d’actions et d’outils mis en place en vue de satisfaire des objectifs marketings.

TOUT SE JOUE EN LIGNE. Ceci est valide pour toutes entreprises, peu importe son activité. Néanmoins, cet article s’intéresse spécifiquement aux entreprises opérant dans le commerce BtoB et expose dans ce qui suit au moins 4 bonnes raisons pour que chaque entreprise opérant dans ce domaine s'investisse de suite dans une stratégie de communication digitale :

1.    Le digital : Votre cible y est forcément 

Des études menées dans le cadre de l’élaboration du livre blanc « Comment le digital révolutionne la communication BtoB » co-écrit par Google, l’ont prouvé :

-      89% des professionnels utilisent internet pour effectuer des recherches dans le cadre de leur activité.

-      Plus de 4 internautes sur 10 privilégient le mobile pour effectuer des recherches pour le compte de leur entreprise.

Cette visibilité offerte par le digital ou plutôt cet aspect viral garantit une relation de proximité et la possibilité de s’interagir et de communiquer des informations partout et à tout moment avec une audience aussi bien nationale qu’internationale.

2.    Son coût accessible :

A l’opposé des campagnes classiques onéreuses, le coût du marketing digital est quant à lui beaucoup moins élevé grâce à ses coûts maitrisés. D’ailleurs, à cet effet, une étude réalisée par Adobe et Valtech a pu révéler que le marketing digital permet un meilleur retour sur investissement (ROI) que le marketing traditionnel. Cela donne en effet la possibilité aux entreprises à budget restreint d’être compétitives de manière égale aux firmes à grande capacité financière.

3.    Qui dit marketing digital dit données traçables et mesurables :

Avec le marketing digital vous disposez d’indicateurs de performance, propres pour chaque type d’objectifs et qui sont faciles d’accès. Ceci acquiesce la collecte de données puis leur analyse pour mesurer l’efficacité de la démarche adoptée et éventuellement la réajuster, l’améliorer et enfin la parfaire. En effet, l’avantage primordial du marketing digital est la possibilité de mesurer plus précisément ses actions sur le web et d’adapter sa stratégie selon les résultats obtenus.

4.    Un bon moyen pour exprimer son expertise :

L’audience cible BtoB est en quête d’efficacité et d’expertise et donc motivée par la logique et la raison. Le marketing BtoB exige alors un contenu très détaillé et les médias sociaux offrent justement la possibilité de démontrer son expertise et de se positionner comme leader technique dans le domaine.

Un dernier point et pas des moindres, il ne suffit pas d’élaborer une stratégie de communication mais il faut, par-dessus tout, bien maitriser le choix de sa présence sur les réseaux sociaux : prenons l'exemple des solutions telles que l’e-mailing ou le réseau professionnel LinkedIn qui sont les mieux adaptées pour le domaine B2B.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Mohamed-Ali ELLOUMI

Autres pages consultées

Explorer les sujets