LE MARKETING D’INFLUENCE
AUGMENTER SA VISIBILITÉ ET CONQUÉRIR DE NOUVEAUX PUBLICS SONT DEVENUS LES ENJEUX MAJEURS DE TOUTES LES MARQUES. COMMENT METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE MARKETING D’INFLUENCE ? QUI SONT LES VÉRITABLES INFLUENCEURS ? QU’EST-CE QUI LES MOTIVE ?
En un peu plus de vingt ans, Internet est devenu un canal de communication à part entière et se positionne en Suisse en deuxième place derrière la presse imprimée et prend même la première place pour les 14-34 ans (statistique REMP 2015).
L’arrivée du Web 2.0 a entraîné un grand bouleversement pour les responsables marketing : les internautes n’attendent plus de recevoir l’information émanant des marques, mais ils s’informent, publient du contenu et le partagent. Les réseaux sociaux apparaissent comme le vecteur de cette nouvelle tendance. Ils offrent aux marques la possibilité d’interagir directement avec leurs clients et de développer une relation individualisée, dite « one-to-one ». C’est toute la relation de la marque avec le client qui s’en trouve transformée.
Les réseaux sociaux offrent également une tribune aux consommateurs qui peuvent faire entendre leur voix. Ils élargissent ainsi l’entourage limité traditionnellement à la famille et aux amis, et agissent désormais sur le processus de décision.
QUI SONT LES INFLUENCEURS ?
Un influenceur est un leader d’opinion, qui par sa notoriété, sa position ou son activité, prend la parole de manière très active sur les réseaux sociaux via son blog, Facebook, Twitter, Instagram ou Youtube. Il est prescripteur de tendances et influence les comportements de consommation. Il a la capacité à engager ses followers, qui interagiront fortement avec ses contenus en likant, commentant et partageant ses publications. Définition de l’influenceur
POURQUOI ADOPTER UNE STRATÉGIE MARKETING D’INFLUENCE ?
L’intérêt du marketing d’influence est de pouvoir toucher un public qui ne s’intéresserait pas à un produit ou à un article publié dans un magazine traditionnel. Aujourd’hui, les consommateurs préfèrent faire confiance aux recommandations d’un influenceur qui leur paraissent plus vraies, car plus proches d’eux, plutôt qu’à une publicité ou un article de presse. C’est pourquoi le marketing d’influence est devenu l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir sa marque et d’attirer de nouveaux clients. La difficulté majeure est d’identifier les influenceurs qui sont en mesure de promouvoir le produit auprès de ses followers afin d’accroître la notoriété de la marque sur les réseaux sociaux, d’obtenir des leads et d’augmenter les ventes à travers ses recommandations.
En matière de communication, on dit que 90 % des gens croiront, diront et répéteront ce que 10 % des gens pensent. Il vaut donc mieux s’adresser aux 10 % des personnes les plus influentes puisqu’elles sont capables d’agir sur l’opinion des autres 90 %.
Différentes techniques, inspirées des relations presse, peuvent être utilisées dans le cadre du marketing d’influence : les placement produits, invitations aux événements et lancements, échantillons, essais…
MAIS QU’EST-CE QUI MOTIVE UN INFLUENCEUR?
Parmi les motivations des bloggeurs à parler d’une marque, l’intérêt pour le produit arrive en tête, suivi en deuxième position par la possibilité de tester le produit, suivi par l’intérêt du produit pour ses lecteurs.
Et si vous vous posez la question de la rémunération, la réponse dépend de la marque, mais surtout de la popularité de l'influenceur sur le web.
Marketing d’Influence, que veulent les blogueurs ? Une étude menée auprès de 365 blogueurs.
CONCLUSION
Je conclurais que les réseaux sociaux peuvent apporter une véritable réponse au besoin d’une marque de créer une audience, de renforcer sa visibilité et gagner en notoriété, et de générer du trafic dans les showrooms et des ventes.
En élaborant une stratégie d’influence, il faut bien être conscient que les actions doivent mener à une situation intéressante pour les deux parties. Une marque recherche à développer sa notoriété et à acquérir de nouveaux clients, le bloggeur a augmenté son audience et à vivre de sa passion ! Ainsi, comme dans le cas des relations presse avec les journalistes, il ne faut pas valoriser la collaboration uniquement aux retombées médiatiques pour la Marque.
Parmi les principaux problèmes évoqués par les bloggeurs est le sentiment d’être incompris et utilisés par les marques. En effet, seulement 44% des bloggeurs estiment que les marques comprennent leurs attentes. En conséquence, construire une relation sur le long terme avec ses bloggeurs est primordial pour développer une stratégie marketing d’influence.