LE MASQUE ET LA VISIERE

LE MASQUE ET LA VISIERE

Cela ressemble presque à un titre de roman ou de film. Pourtant, c'est la réalité des ateliers à médiations artistiques que j'anime dans les établissements de santé mentale où j'interviens.

Après deux mois de confinement, les ateliers théâtre et contes ont repris. Pas dans le domaine du loisirs, où l'activité dépend aussi des décisions des municipalités, pour l'accès aux salles. Mais dans les différents centres de soins en santé mentale : je retrouve peu à peu les groupes, le public. Les groupes sont pour l'instant en effectif réduit. Question de distanciation physique et respect des gestes barrières oblige.

Mais rien n'est comme avant : animer un atelier théâtre avec un masque est une gageure ! Conter avec une visière devant le visage est un réel défi. Il faut déjà tout réinventer : les jeux, les exercices, la manière de jouer. Avec les ateliers de la Troupe du Cancrefou : j'anime les ateliers en visio-conférence, en cherchant à inventer cette manière là de faire du théâtre, qui s'apparente parfois au cinéma, sans en être.

Dans le cadre des ateliers en santé mentale, en présentiel, il faut repenser le rapport à la personne, jouer des contraintes que sont la distanciation et les gestes barrières. L'adaptation est constante ! En théâtre, certains jeux ne sont plus possibles (aller mimer la dégustation d'un repas avec un masque sur le nez !). Il faut en inventer d'autres pour atteindre les mêmes résultats. Repenser complètement ceux qui existent. En atelier conte, raconter une histoire à un auditoire masqué est une expérience troublante. Vous ne pouvez plus vous appuyer sur la réaction des participants ! Le regard seul ne vous donne qu'une indication très a minima sur leur ressenti.

Il faut s'adapter et jouer des contraintes. Afin que les personnes qui fréquentent ces ateliers à médiations artistiques puissent aussi retrouver ces moments où, pendant une heure et demie à deux heures, elles mettent à distance leurs problématiques. Cela participe également de la bonne santé mentale d'un individu.

Avec une visière devant le visage, fin prêt pour l'atelier conte de Seclin, au C.D.J de Géronto-psychiatrie


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets