Le Medef Occitanie poursuit son partenariat avec l’armée
Le Medef Occitanie poursuit son partenariat avec l’armée, qui a fait l’objet de la signature d’une convention avec la Zone de Défense Sud en novembre 2021.
C’est dans ce cadre que nous avons organisé, le 6 septembre dernier, un webinaire sur le thème « La réserve opérationnelle : un atout pour votre entreprise ! »
« Ce qui est important dans ce partenariat, pour nos entreprises aujourd’hui, c’est qu’il répond à nos enjeux et nos besoins de recrutement, mais également au besoin d’attractivité et de marque employeur de nos entreprises », Sylvie Petitjean , VP Emploi Formation #MedefOccitanie
Le webinaire a été l’occasion de découvrir le dispositif de la réserve opérationnelle* et les opportunités pour les entreprises, les salariés et l’armée.
Pour les entreprises
Elle répond aux enjeux d’attractivité des métiers et de performance individuelle au service de la performance collective.
Les réservistes, lors de leur mission au sein de l’armée, développent « des qualités humaines personnelles - la confiance en soi, l’éthique, la rigueur, le souci du travail bien fait […] et des qualités de travail en commun - la sensibilisation à la gestion des ressources humaines, la complémentarité […] l’esprit d’équipe, le leadership », Colonel #JacquesRinaudo, Conseiller du Général Desmeulles pour l'emploi de la réserve opérationnelle au sein de la Brigade parachutiste.
Pour renforcer sa marque employeur, c’est aussi une réponse à la quête de sens recherchée par les salariés aujourd’hui. Dans une logique de RSE, c’est un moyen pour l’entreprise d’apporter sa contribution à la solidarité de la Nation face aux problèmes de sécurité et de défense.
C’est aussi la possibilité pour l’entreprise qui signe une convention dans ce cadre d’être reconnue comme partenaire de la Défense lorsqu’elle répond, par exemple, à des marchés de défense ou de sécurité.
Pour les salariés
C’est une expérience qui développe ou renforce des compétences, permet une forme de reconnaissance en effectuant son devoir de citoyen.
Recommandé par LinkedIn
C’est aussi une source supplémentaire de revenu qui peut cumuler une solde et, si l’entreprise le permet (elle est aidée par une réduction d’impôt) le mantien de sa rémunération pendant ses missions.
Pour l’armée
Pour élargir la disponibilité des réservistes, les armées se rapprochent des entreprises en signant des conventions qui posent un cadre d’engagement entre les acteurs des deux mondes, militaire et économique. L’appel des réservistes permet un apport d’expertises spécifiques, l’allègement de la pression sur l’active et le renforcement de la cohésion et l’unité nationale.
Merci aux participants de ce webinaire pour leurs témoignages : #zoneDeDéfenseEtDeSécuritéSud , Airbus , Mikaël Butterbach , Unéo, bien plus qu’une mutuelle , Mireille ARMESTO , ACTIVUS Group , Théobald de Riberolles , Garde nationale , Colonel #ChristopheCHESA , LTU , Olivier Lambeaux , Gendarmerie Nationale , #DMD82
À retrouver en replay sur le site du Medef Occitanie.
_____________
* Si les forces armées sont composées de militaires de métier, elles peuvent également compter sur la Garde Nationale créée le 12 octobre 2016 suite aux attentats de 2015 et 2016. Elle regroupe des femmes et des hommes volontaires qui décident, en parallèle de leur vie civile, de s’engager au service de la protection des Français. Souvent salariés dans les entreprises, les réservistes servent dans le cadre d’un contrat d’engagement.
Il y a deux types de réserve.
- La réserve opérationnelle, qui peut être convoquée en cas de mobilisation ou lors de la survenance d'une crise majeure sur le territoire national. Lorsqu'ils sont en service, les réservistes opérationnels sont régis par le statut général des militaires.
- La réserve citoyenne de défense et de sécurité qui a pour rôle de relayer l'esprit de défense dans leur milieu professionnel. Ils peuvent également faire bénéficier les armées de leur expertise dans un domaine donné. Ils agissent en tant que collaborateurs bénévoles du service public et ne sont pas soumis au statut général des militaires.