Le metaverse : outil de formation et d’inclusion

Le metaverse : outil de formation et d’inclusion

Metaverse, NFT… ces mots sont sur toutes les bouches mais peu en connaissent la véritable portée.

Près de 6 mois après la conférence Facebook Connect où Mark Zuckeberg a dévoilé les ambitions de l’entreprise de créer un monde virtuel où l’on pourra faire « presque tout ce que nous imaginons », les domaines d’applications de ce nouvel espace virtuel restent pour beaucoup difficiles à appréhender. En effet, beaucoup de gens en parlent mais on se rend compte, à fortiori, que peu en connaissent la véritable portée.

Pourtant nombreux sont les spécialistes qui en sont convaincus : le metaverse va bouleverser nos vies et nos économies. Déjà très présent dans l’univers du gaming, il préemptera désormais d’autres domaines comme la culture, l’art, l’éducation, les rencontres amoureuses, la consommation, le télétravail et… la finance.

Nouveau terrain de jeu pour l’éducation

Dans ce contexte, il est d’abord important de rappeler ce qui constituera les composants essentiels pour acheter ou vendre dans les metavers : les NFT. Ces jetons numériques infalsifiables, dont les jeunes sont de plus en plus friands constituent un « actif » de choix pour éveiller un intérêt pour les métiers de la finance, un actif plus attractif que le sucre par exemple.

De plus, les expériences immersives qui nous sont promises dans ce monde virtuel pourraient avoir la capacité de rendre les interactions numériques plus humaines, notamment à travers l'utilisation des technologies comme la réalité virtuelle et augmentée.

Une étude PWC révèle d’ailleurs que les apprentis formés via la réalité virtuelle étaient jusqu’à 275 % plus confiants pour agir sur ce qu’ils avaient appris après la formation, soit une amélioration de plus de 40 % par rapport à l’apprentissage en classe et une amélioration de 35 % sur les formats en ligne.

Apprendre via le metaverse peut aussi permettre à tous les apprentis à travers le monde de se connecter et d’interagir de manière inédite sans même avoir à se déplacer.

De puissantes applications pour l'apprentissage et l'éducation font déjà leur apparition, c’est d’ailleurs le cas à la Financia Business School où nous lançons un immense chantier pour exister dans le metaverse.

L’ambition de l’école n’est pas seulement de proposer des cours plus attractifs, mais aussi de toucher un nouveau public jusque-là ignoré par les métiers de la finance. Car exister dans ce monde virtuel induit l’utilisation d’avatars peut également créer une nouvelle donne pour les usagers, surtout les plus ostracisés par la société. Les caractéristiques physiques, psychologiques et sociales passent au second plan… le handicap aussi.

 

Guy Marty

Mentor, Influenceur, Speaker, Fondateur Pierrepapier.fr

2 ans

Intéressant !

CASSANDRA GALLAIS

Conseiller Banque Privée

2 ans

Faut qu’on se voit pour en parler 👌

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Alfonso Lopez de Castro

Autres pages consultées

Explorer les sujets