Le Mindwriting: une avancée majeure?
Il se pourrait bien que le prochain Prix Nobel fasse partie d'une équipe de développement d'Intelligence Artificiel. A Stanford, notamment le laboratoire de Neural Prosthetics Translational a développé un logiciel qui déchiffrent les signaux mentaux en mots et phrase à l'écran, ce que les spécialistes appellent le Mindwriting.
Pour des personnes handicapées ou paralysées incapables de parler, les signaux de ce qu'ils aimeraient dire se cachent dans leur cerveau. Les scientifiques ont pu combiner un logiciel d'intelligence artificielle avec un outil, appelé interface cerveau-ordinateur, intégré dans le cerveau d'une personne atteinte de paralysie du corps entier. Le logiciel Mindwriting a alors pu déchiffrer les données pour transformer immédiatement les pensées de l’homme sur l’écriture manuscrite en texte sur un écran d’ordinateur. C'est une avancée importante.
La combinaison de la technologie et de l'effort mental permet d'interagir par texte à des vitesses rivalisant avec celles atteintes par ses pairs en forme qui envoient des whatsapp sur un smartphone ( 18 à 25 mots par minute)!
Cette découverte est pour l'heure totalement expérimentale. Les puces utilisées sont restreintes dans leur utilisation par la loi et ne peuvent être utilisées que pour la recherche. Les chercheurs espèrent que le système pourra offrir encore plus d'options aux patients pour communiquer efficacement. Des mesures sont actuellement prises pour faire passer cette technologie de la recherche à une application réelle. La question se pose pour les groupes privés. Elon Musk par l'intermédiaire de Neuralink ( Elon Musk a investi 160 millions de $) développe actuellement une interface à très haut débit entre l'ordinateur et le cerveau en construisant une infrastructure cellulaire qui permet aux micro-électrodes d'être incorporées dans la structure du cerveau lui-même.Ce qui entraine comme risque que si l'interface cerveau-ordinateur: peut être connectée en temps réel, cela permettrait d'ajuster les pensées des sujets pour obtenir un résultat souhaité. Toutefois, les découvertes et les apports dans le domaine méritent largement un effort de discernement.
3 phases dans le process
- Les scientifiques ont enregistré des signaux cérébraux qui contrôlent les mouvements du larynx, de la langue et d'autres muscles vocaux qui produisent des sons pour la parole.
- Ils ont conçu un réseau neuronal pour traduire les signaux en mouvements musculaires, puis en sons vocaux.
- Les sons décodés ont produit une onde sonore qui a montré que la parole recréée était proche de la parole naturelle.
International Marketing Manager & Business Development Expert in Cosmetic & Medical device
3 anstoujours tres interessant