« Le monde sans fin » de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain
La bande dessinée « Le monde sans fin » de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain est une représentation de la croissance que l'humanité a connue au cours des deux derniers siècles et de la catastrophe écologique qui en résulte. Au travers d’un dialogue entre les deux auteurs, elle présente le chemin à prendre pour répondre à cette catastrophe et les difficultés prévisibles pour changer nos comportements en profondeur.
Un format engageant :
« Le monde sans fin » est une bande dessinée qui vulgarise des concepts complexes de manière simple et concise, à travers des dessins et des dialogues clairs. Ce format de bande dessinée, à la fois éducatif et ludique, permet de sensibiliser un large public.
Suivre Christophe Blain dans ses nombreuses questions autour du changement climatique et de la transition énergétique, permet aux lecteurs de s’identifier à lui pour comprendre les enjeux.
Les auteurs :
« Le monde sans fin » est né de la collaboration entre les français Christophe Blain et de Jean-Marc Jancovici.
Christophe Blain est auteur de bande dessinée et illustrateur. En 2010 il publie son best-seller « Quai d’Orsay » qui s’inspire de la vie au Ministère des Affaires étrangères. Il remporte deux fois le prix du meilleur album du festival d’Angoulême, en 2002 et en 2013.
Jean-Marc Jancovici est ingénieur, enseignant et conférencier. Engagé en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, il milite pour la taxe carbone et la production d'énergie nucléaire civile et crée le « bilan carbone » dans les années 2000. Il cofonde en 2007 avec Alain Grandjean le cabinet de conseil Carbone 4 qui vend des bilans carbone aux entreprises, ainsi que, en 2010, l'association The Shift Project.
De quoi parle « Le monde sans fin » ?
L’ouvrage explique que la croissance que nous avons connue est liée à l'accès toujours plus facile et efficace à l'énergie, en particulier aux énergies fossiles carbonées comme le pétrole. Cet accès a permis de nombreuses évolutions positives telles que la réduction de la faim et l'allongement de l'espérance de vie.
Recommandé par LinkedIn
Cependant, cette croissance a également engendré une catastrophe écologique, principalement sous la forme du réchauffement climatique qui est causé par l'effet de serre provenant de gaz émis lors de la consommation des énergies fossiles.
Ainsi, la priorité écologique est la décarbonisation de notre économie, qui implique une diminution drastique des gaz à effet de serre. Jean-Marc Jancovici préconise la sobriété énergétique et l'isolation à grande échelle de nos logements et locaux professionnels.
Ensuite, il aborde la question du mix énergétique et prend position en faveur du nucléaire : bien que le nucléaire pose certains problèmes tels que les déchets et les métaux rares, il est indispensable à moyen terme pour sortir des énergies carbonées et réaliser une électrification massive de nos sociétés.
Conclusion :
« Le monde sans fin » met en évidence les causes et les enjeux écologiques actuels et propose des solutions pour répondre à ces défis, en insistant sur la nécessité de décarboner notre économie et d'adopter des comportements sobres en matière d'énergie.
Cette bande dessinée est une belle réussite qui explique de manière simple et visuelle des concepts parfois difficiles à saisir.
Irène Souroque
Sources :
LAKE Strategic Board Member - CEO Human Asset S.A. I Master Trainer I Executive Coach I Expert Confidentia I
1 ansMerci Irène, Excellent travail ! Mon épouse et une de mes filles ont fait l'EFAP. A l'époque l'excellent Philippe STOLTZ n'y officiait pas encore mais l'école produisait déjà des talents 😉. Merci pour ce partage à diffuser très largement pour celles et ceux qui préfèrent la version courte 😉.
Président chez Capcir
1 ansFacile et agréable à lire, ce livre fait comprendre de manière simple, ludique, joyeuse et argumentée que l'on doit vraiment changer maintenant, pas juste acheter une voiture électrique et passer le rouge des logos en vert. Il a un point de vu surprenant et intéressant sur le nucléaire (je ne suis pas d'accord mais je le comprends).
👩 J'aide les TPE et PME à augmenter leur visibilité sur le web⚡
1 ansJ'ai adoré aussi 😊
Digital Merchandising Specialist E-commerce & Amazon @PelicanInternational
1 ansmerci Irène Souroque pour cette belle fiche de lecture!