LE MONDE SOUS TENSION : l’OTAN ? (75 -ème anniversaire)
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) nait le 4 avril 1949 à Washington, D.C. après la seconde guerre mondiale en réponse à la tension croissante entre les démocraties occidentales et l’Union soviétique. Elle a été consacrée par 12 pays dont : Belgique, Danemark, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Canada. Elle s’était résolue à être une alliance militaire avec l’idée que si l’un des membres était attaqué, tous les autres membres viendraient à son secours. Déjà un front : OTAN vs Union soviétique.
Pour beaucoup d’analystes deux faits importants se dégagent de l’existence de l’OTAN :
Cela c’est établi par le soutien à la politique étrangère des USA, le renforcement du lien transatlantique, la présence militaire mondiale des Etats-Unis, l’influence des américains sur les normes de sécurité, la dissuasion contre les adversaires potentiels des USA.
Elle compte désormais 32 membres. Cet élargissement constant est perçu par d’autres puissances notamment la Russie, la Chine contre une menace et est devenu source de conflits. Nous avons l’invasion de l’Ukraine par la Russie du fait de la volonté de l’Ukraine a adhérée à l’OTAN, de même qu’en Géorgie en 2008.
En outre, au sein de l’OTAN il y’a quelques fragilités : l’unité de l’alliance, l’engagement des membres, l’adaptation aux nouvelles menaces, l’évolution du rôle de l’OTAN.
Il est ressort que beaucoup de conflits dans le monde tirent leurs nids de la volonté de l’OTAN à s’élargit et les interventions militaires de l’OTAN ne sont pas sans conséquences (Instabilité en Lybie).
De même beaucoup se posent de question sur l’utilité d’une telle alliance aujourd’hui.
L’issue de la guerre en Ukraine nous montrera à quoi vaut encore l’OTAN.