Le Musée universel, les complexités d'une utopie réelle généreuse

Le Musée universel, les complexités d'une utopie réelle généreuse

{#MUSEES] Le podcast L'art et la matière de France Culture revient sur l'idée complexe de Musée universel. A retrouver ici : https://correspondances.co/lieux-culturels-dynamiques-territoriales/

Une belle thématique abordée par :

  • Constance Rivière Directrice générale de l'établissement public du Palais de la Porte Dorée (Musée national de l'histoire de l'immigration et l'Aquarium tropical).
  • Pierre Singaravélou Historien spécialiste des empires coloniaux et de la mondialisation, professeur au King's College de Londres et à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Pendant une grande partie du XIXe siècle, la dimension universelle de l’institution muséale a développé une forte curiosité portée aux œuvres de civilisations lointaines et distantes.

Après la seconde guerre mondiale, la création de nouveaux musées nationaux a ensuite privilégié l’étude de collections singulières.

Cette notion retrouva un nouvel écho, en 2002, avec la publication, par les directeurs de plusieurs grands musées, de la déclaration de l’importance et de la valeur des musées universels, évoquant notamment les premières demandes de restitutions et avec la création, du Louvre Abu Dhabi en 2007.

Plus d'actualités et de projets sur www.correspondances.co ou en s'inscrivant à notre newsletter.

Amandine Barrau

Cheffe de projets IT, AMOA, Certification Google Project Management

1 ans

Sujet très intéressant, merci du partage !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Antoine Roland

Autres pages consultées

Explorer les sujets