Le mystère coréen

Le mystère coréen

Comment font-ils pour être toujours montrés comme modèle? D'abord il y a eu le miracle coréen dans les années 60-90 lorsqu'en 30 ans, l'économie coréenne, sortie exsangue et en ruines d'une guerre sanglante et fratricide (plus d'1 million de morts) a su se hisser comme 11ème puissance économique mondiale. Ensuite ce fut l'hégémonie planétaire de certains conglomérats "chaebols" comme Samsung, Hyundai ou LG. Puis la reprise fulgurante après la crise financière de 1998. La Corée du Sud, alors sous la tutelle sans concessions du FMI, a su se remettre en question pour recentrer ses activités, modifier son système financier afin de pouvoir se relancer à la conquête des marchés mondiaux. Comment font-ils? Comment Samsung a réussi à devenir leader dans la fabrication de semi-conducteurs, dans l'électro-ménager, les ordinateurs, les téléviseurs et surtout dans la téléphonie alors que ce secteur était aux mains des Motorola, Nokia ou même Blackberry? Comment Hyundai fait partie des plus grands constructeurs automobiles du monde? Comment font-ils pour développer leur soft power avec un tel succès? K-pop, K-rap, drama, films etc. "Parasite" le film de Bong Joon Ho a été un triomphe mondial (primé à Cannes, oscarisé, etc). La Corée du Sud, petit pays coupé en 2 (100 000 km2) est sur le devant de la scène sur le plan culturel, économique, politique et sociétal. Une nation bien ancrée dans ses traditions confucianistes (parfois un peu trop ) tout en étant connectée au monde globalisé d'aujourd'hui. Coincée entre les grandes puissances comme la Chine, la Russie et le Japon, la petite Corée d'Aujourd'hui prépare la Grande Corée de Demain car elle n'a pas le choix! Elle doit se projeter toujours vers l'avant. Champion de la recherche, elle investit 4% de son PIB dans la R&D. Elle se positionne déjà comme leader dans l'IA, les objets connectés, l'énergie renouvelable et la santé... La Santé !

La Corée-du-Sud a été le premier pays touché en dehors de la Chine par le Covid-19 dès le 20 janvier dernier. Très vite les autorités ont su mettre en place des mesures de gestion et de prévention. Néanmoins, vers le 18 février les cas de personnes infectées se multiplient de façon exponentielle. L'origine viendrait d'une 31ème malade, il s'agit d'une fidèle de l'église Shincheonji de Jésus basée à Daegu dans le sud du pays. Lors de cérémonies, messes et mariages cette personne est en contact avec 1160 personnes. Par son surnom de Patiente 31, elle marque le début d'une vraie épidémie dans le pays. A partir du 3 mars la courbe du nombre de personnes infectées se tasse pour se stabiliser aux alentours de 10 000 cas et moins de 200 morts. Aujourd'hui la Corée du Sud est montrée comme modèle aux pays du monde entier comme la solution la plus efficace pour lutter contre la propagation du virus et ainsi arriver à casser la dynamique du "pic".

Encore une fois, cette question lancinante me revient : Comment ont-ils fait?

Aucun texte alternatif pour cette image

Prévention et gestion. Réactivité, transparence et utilisation des outils connectés. Après le scandale passé pour mauvaise gestion de la propagation du SRAS et du MERS les autorités sud-coréennes ont compris qu'elles devaient se préparer à une potentielle nouvelle épidémie. Equipées, organisées, structurées, les équipes sanitaires ont vite appliqué un plan de lutte contre ce nouveau fléau. Dépistage massif avec mise en place de drive-in, distribution de masques avec port obligatoire, prise de température, mise en quarantaine de personnes infectées et recherches des individus ayant côtoyés ces malades. Distribution de gel hydro-alcoolique dans tous les lieux publiques, transports en commun et même dans la rue. Mais aussi désinfection systématique des rues, métros, trains, bus, avions, lieux publics par des équipes mobiles aidées par des drones. Installation d'applications mobiles de traçage sur les téléphones des personnes infectées qui permettent le suivi en temps réel de la "Corona Map" qui précise les zones à éviter. Il est clair que les autorités ont pris leçon du passé et que les efforts de transparence permettent aussi d'obtenir l'adhésion de la population qui se montre d'ailleurs disciplinée et concernée. Ce sont ces effets combinés qui donnent ces résultats impressionnants!

Aucun texte alternatif pour cette image

La population sud-coréenne habituée à gérer les tensions avec son voisin du nord s'est très vite mobilisée autour de son gouvernement qui mène le combat contre l'épidémie de façon quasi-militaire. Contrairement à la France qui s'est montrée totalement démunie face à la vague de contaminations, la République de Corée du Sud continue à travailler ! Les sud-coréens ne sont pas confinés et leur économie continue à tourner. Leur principale inquiétude vient de l'occident qui semble devoir plonger dans une récession profonde. Ayant plus de 40% de son économie basée sur les exportations, la Corée du Sud reste très exposée aux fluctuations des marchés mondiaux. Néanmoins, cette crise peut se révéler une opportunité pour le secteur de la santé, les labos, les équipements hospitaliers, les services de désinfection et de nettoyages etc. Les Coréens vont pouvoir exporter leur savoir-faire! L'Allemagne a déjà suivi leur exemple et beaucoup de pays passent commande de tests de dépistage. L'industrie de la santé sud-coréenne produit les tests, le matériel hospitalier, mais travaille aussi à la découverte d'un vaccin ou d'un médicament. L'excellence coréenne dans ce domaine va très certainement devenir un label de Qualité!

Alors nous, français, européens, américains comment avons-nous fait pour être aussi désarmés et désorientés? Que dire du sentiment d'impuissance, de honte mais aussi de colère envers nos dirigeants qui étaient censés veiller à notre sécurité? Pas de masques, pas de tests, pas de gel hydro alcoolique, pas de respirateurs, pas de lits équipés, etc. Il nous reste juste la possibilité de rester enfermés chez nous, confinés, en espérant que ça passera!! On ferme nos frontières et on se cache derrière notre ligne Maginot. Quelle catastrophe! Inutile de dire que l'Après sera marqué par la recherche des responsabilités de chacun dans ce fiasco phénoménal. Alors il ne nous restera plus qu'à demander l'aide des coréens pour nous sortir de là!

Mais attention, comme je le répète souvent à mes étudiants, tout n'est pas rose non plus en Corée. Cette nation aura des défis importants à gérer dans un avenir proche. Le chômage des jeunes, la concurrence féroce de leurs voisins chinois et japonais, le vieillissement inexorable de la population, etc.

Comment font-ils? J'ai ma petite idée sur la question... Je vous l'exposerai dans un prochain édito.

Laurent Lazard

Didier GOUSSET

Allianz Courtage - Direction Patrimoine, Optimisation, Conformité et Qualité

4 ans

L’éducation et la culture (qui induisent, inculquent certaines valeurs dont le respect des règles, des autres, de soi même) sont des facteurs importants dans la gestion d’une crise. L’organisation, l’anticipation, la préparation, la capacité de réaction en sont d’autres. La Corée du Sud s’appuie très probablement sur de tels piliers. Tout n’est probablement pas parfait dans ce pays, mais il est vrai qu’il y a certainement des enseignements à tirer par exemple, comme ici aborder, de leur gestion de la pandémie. Merci Laurent.

J'ai hâte de lire la suite Laurent.

Merci Laurent pour nous faire partager ta connaissance de ce pays exemplaire dans sa gestion du Covid.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Laurent Lazard

Autres pages consultées

Explorer les sujets