Le nettoyage et l’entretien des écoles
Le nettoyage des écoles est important, car ces dernières abritent quotidiennement des jeunes enfants. Les directions de ces écoles, au-delà de la responsabilité éducative, doivent garantir la santé et la sécurité de leurs jeunes pensionnaires ; il y a aussi une obligation de nettoyage de l’école (administrative). C’est un enjeu important, compte tenu de la fragilité des systèmes immunitaires des jeunes enfants. Hormis le nettoyage quotidien des écoles, il est aussi important de recourir à un nettoyage spécialisé durant la période des vacances scolaires par exemple. Alors, comment se passe le nettoyage d’une école ? Quel est le protocole d’hygiène en école maternelle par exemple? Quel est le protocole de nettoyage des sanitaires ? Vous trouverez de plus amples éclaircissements dans les lignes suivantes.
Pourquoi recourir au nettoyage professionnel pour les écoles ?
Les lieux communs nécessitent toujours une plus grande attention côté entretien. Ces espaces (les écoles en particulier) sont des carrefours ; un nombre élevé de personnes s’y retrouvent au même moment pour effectuer les mêmes activités ! S’il existe des risques de contamination dans les lieux publics en général, ils sont plus élevés dans les établissements scolaires compte tenu de la proportion de la jeune population qui y séjourne quotidiennement.
Vous l’avez compris, les risques sanitaires à l’école sont très importants. L’établissement a le devoir de garantir la santé et la sécurité de l’ensemble de la communauté scolaire. Recourir à une société de nettoyage spécialisée est un sérieux atout quant à la réduction de ces risques. Cette dernière va procéder à un entretien préventif ou curatif. La société va désinfecter, nettoyer, récurer l’ensemble des locaux de l’école avec pour principal objectif d’assurer un certain niveau d’hygiène et de sécurité sanitaire.
De plus, les produits utilisés lors de l’intervention de l’entreprise de nettoyage sont sans danger. Aucun produit néfaste ou dangereux pour la santé n’est employé au cours de la prestation.
Le nettoyage spécialisé d’une école en pratique
La société de nettoyage spécialisée peut intervenir à plusieurs niveaux dans une école. Elle peut :
Recommandé par LinkedIn
- Prendre en charge l’entretien des divers équipements scolaires : le matériel didactique (chaises, table-bancs, tableaux de classe) est nettoyé et entretenu de manière préventive et curative. À longueur de journée, ce matériel est usé par le temps et les utilisations récurrentes. À titre d’exemple, l’entreprise de nettoyage peut enlever les marques laissées par les élèves (craie, marqueurs, stylos à bille…) ;
- Assurer et garantir l’hygiène de l’école : le milieu scolaire est très sensible ! Sa population est exposée en permanence aux agents pathogènes. Cette vulnérabilité est accentuée par la promiscuité des élèves. À cet âge, ils adorent tout faire ensemble ! Manger, boire, jouer, réviser, discuter. Recourir à une entreprise de nettoyage spécialisé garantit un environnement sain pour les élèves ;
- Nettoyer les locaux de l’école: les locaux incluent les salles de classe, les bureaux administratifs, la cantine et sa cuisine, les espaces dédiés aux professeurs, les salles d’étude, les laboratoires, les voies de circulation (escaliers, couloirs, parvis, cour)… Ces espaces communs favorisent une grande promiscuité. La société de nettoyage pourra, grâce à des techniques, produits et méthodes adaptés, entretenir sur la longue durée les locaux de l’établissement.