Le nombre d'e-mails commerciaux décroit en 2016 : Bonne ou mauvaise nouvelle ?
D'après une étude du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD), en 2016, le nombre d'e-mails commerciaux est en baisse, un internaute a reçu en moyenne 7,54 e-mails par jour (-4,42 % vs 2015).
Une baisse due à un meilleur usage
L'e-mail est un canal incontournable pour les marques. La France compte près de 48 millions d'internautes. 94% d'entre-eux consultent leurs mails au moins une fois par jour.
131 milliards de mails ont été routés en 2016 soit 1,55 % de plus qu'en 2015. Toutefois, le nombre d'e-mails commerciaux est en baisse.
Les marques sont en train de comprendre que la base du marketing n'est pas d'inonder une base de prospects d'e-mails mais de cibler en fonction de leur centre d'intérêt. D'où cette baisse du nombre d'e-mails commerciaux.
Les taux de conversion mesurés
Pour la première fois, le SNCD a intégré cette année deux nouvelles mesures à son étude : le taux moyen d'ouverture des e-mails et le taux moyen de clics.
Selon cette étude, on observe donc que le taux moyen d'ouverture d'un e-mail est de 18,55 % et le taux moyen de destinataires ayant cliqué au moins sur un lien contenu dans l'e-mailing est de 6,41 %.
L'importance de l'expéditeur et de l'objet
On le répétera jamais assez, pour obtenir de bons taux d'ouverture et de clics, l'expéditeur est essentiel et l'objet est primordial.
Vous consultez certainement, comme de nombreuses personnes, vos e-mails sur votre smartphone et la plupart de ces appareils sont programmés pour faire apparaître un peu plus de 10 caractères au niveau de l'expéditeur, un peu plus de 20 caractères (espace compris) au niveau de l'objet et près de 50 caractères du début de votre message.
Quelques Conseils :
- Arrangez-vous pour faire passer l'essentiel de votre message dans ce nombre de caractères.
- Surtout, évitez de commencer votre message avec "Si vous ne visualisez...", vous annoncez clairement à l'expéditeur que vous lui envoyez un e-mailing commercial.
- Essayer au maximum de personnaliser l'expéditeur, vous serez plus crédible.
- Et surtout, ciblez au maximum votre fichier en fonction des centres d'intérêts, n'envoyer un e-mailing commercial qu'à votre cœur de cible. Un e-mailing qui n'est pas ciblé à de fortes chances de finir dans la poubelle, d'être identifié par l'expéditeur comme spam (ce qui nuira à vos prochaines campagnes) ou de vous retrouver avec une demande désabonnement et de ce fait une rupture de contact.
- et n'oubliez pas également de faire des e-mails responsives, c'est à dire, qui s'adaptent à l'écran sur lesquels ils sont regardés. (Selon le magazine du Web Design, seulement 21,3 % des marques ont adopté le design responsive pour l'ensemble de leurs mails)
Au plaisir d'échanger
Eric SCICLUNA, Dirigeant fondateur CEP - SOCOTIC - SERP, L'Architecte & le Maître d'œuvre de vos projets de Communication
Le SNCD en bref : Le Syndicat national de la communication directe, de la data à la logistique, est l’organisation professionnelle des prestataires de la communication directe et du marketing relationnel. Il regroupe aujourd’hui près de 200 membres qui se sont engagés à proposer leurs services dans le respect de la déontologie et des bonnes pratiques de la profession. Ces professionnels intègrent les nouveaux canaux de communication et les technologies performantes. Ils offrent des compétences étendues à l’ensemble des métiers représentés comme les acteurs des marketing services, courtiers et propriétaires de fichiers, hébergeurs, gestionnaires de bases de données, acteurs de l’e-marketing, de l’e-mailing, du SMS, de la data ; SSII ; éditeurs et intégrateurs CRM ; opérateurs du courrier, du marketing postal, du routage de presse, de la logistique et de l’impression ; sociétés d’études, de conseil, d’analyses statistiques ; spécialistes des médias sociaux et de la mobilité...
Responsable Qualité Prévention Hygiène Santé Sécurité Environnement Energie Marquage CE chez COLAS Mayotte
7 ansJe ne suis pas pour l'emailling pour ma part