Le nouvel « or noir » : le marché européen du café prend une avance confortable sur la moyenne mondiale

Le nouvel « or noir » : le marché européen du café prend une avance confortable sur la moyenne mondiale

Selon une analyse basée sur les données du panel CREST® de Circana relatives à la restauration commerciale**, le nombre total de cafés servis dans les  5  pays européens cumulés (Royaume-Uni, Espagne, France, Italie et Allemagne) a enregistré une croissance de +8 % sur douze mois à fin septembre 2023, dépassant les +5 % enregistrés au niveau mondial (dans les 12 pays étudiés). Cette tendance à la croissance a été observée dans chacun des cinq marchés européens analysés.

Même si la Chine privilégie traditionnellement le thé, elle arrive en tête du classement mondial avec le taux de croissance de la consommation de café le plus élevé (+15 %), suivie par la France (+11 %) et le Canada (+10 %). Parmi les 5 grands marchés européens, le Royaume-Uni est quatrième (+10 %), l’Italie sixième (+8 %), l’Espagne septième (+7 %) et l’Allemagne huitième avec une croissance de +4 % en un an.  

Selon Edurne Uranga , vice-président, Foodservice Europe : « Le secteur du café a su se réinventer, passant du statut d’un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie de COVID-19 à l’un de ceux ayant la croissance la plus rapide ».

A retenir de l'étude Circana sur le café dans le monde:

  •  Croissance dans les différents pays. Représentant plus de 36 milliards de dollars de consommations  servies, le café a enregistré une croissance de +5 % dans tous les pays, avec des prévisions de croissance dans 11 des 12 pays étudiés. La Corée du Sud est le seul pays qui n’a pas  progressé en prises café sur douze mois.
  • Popularité croissante du café froid. Si le café chaud reste le choix dominant au niveau mondial, le café froid gagne en popularité, ce qui indique une tendance à la croissance sur le long terme. En termes de croissance de la consommation de café froid, la Chine arrive en tête entre 2019 et 2023, avec un taux de croissance moyen de 20 % par an, le café froid représentant 33 % de la consommation totale de café.

Notes de la rédaction

 *Le terme « mondial » fait ici référence aux données cumulées de 12 pays : les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, l’Espagne, la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Australie, la Chine, le Japon, la Corée du Sud et le Brésil.

 **Source de toutes les données : Circana, CREST®, Restauration commerciale (restaurants avec le  service rapide + restaurants avec la service à table +), sur une période de 12 mois arrêtée  à fin septembre 2023

 À propos de Circana: Circana est le groupe leader du conseil aux entreprises confrontées à la complexité de la consommation. Grâce à sa technologie inégalée, ses capacités avancées d’analyse, ses données intersectorielles et un savoir-faire de longue date, Circana propose des solutions axées sur la clarté et la compréhension qui aident déjà plus de 7 000 des plus grandes marques et enseignes de distribution du monde à agir efficacement et stimuler la croissance. Notre compréhension approfondie du consommateur, du magasin et du portefeuille, dans tous leurs aspects, signifie que nos clients peuvent aller au-delà des simples données pour exploiter les connaissances commerciales, catalyser l’innovation, répondre à la demande et surpasser la concurrence. Pour en savoir plus, consultez le site circana.com.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets