Le Père Noël est-il américain?

Le Père Noël est-il américain?

Bonjour,

Aujourd'hui, nous allons essayer de répondre à une question d'actualité. Le Père Noël est-il Américain?

L'évèque Nicolas de Myre est traditionnellement considéré comme le Saint à l'origine du Père Noël. Ce personnage cosmopolite est le fruit d'un mélange entre plusieurs traditions, contes, légendes et folklores.

La sociologue Martyne Perrot résume ce syncrétisme : « l'idée que le Père Noël est américain est partiellement vraie car la construction de ce personnage est en fait liée à l'histoire des migrants new-yorkais ; c'est un personnage migrant, qui a pris un peu de tous les pays où il est passé et il est riche d'emprunts culturels divers. »

Le Père Noël tel que nous le connaissons aujourd'hui est issu d'un triple mouvement en profondeur, l’américanisation, l’uniformisation et la déchristianisation.

Il est popularisé dans la deuxième moitié du XIXème siècle aux États-Unis, nation d’immigrants, en majorité de protestants qui rapportent avec eux les traditions européennes et les légendes des pays froids, leurs rennes, leurs lutins et leurs sapins.

Il prend le nom de Santa Claus, directement inspiré du Saint Nicolas de la Flandre zélandaise.

En 1821, le livre A New-year’s Present, to the Little Ones from Five to Twelve (Un Cadeau pour le nouvel an aux petits de cinq à douze ans) est publié à New York (sous l’influence des Hollandais qui, en fondant La Nouvelle-Amsterdam au XVIIème siècle, importent le Sinter Klaas). Il contient le poème anonyme Old Santeclaus qui décrit un vieil homme qui apporte des cadeaux aux enfants sur un traîneau tiré par des rennes.

Le 23 décembre 1823, le journal Sentinel de Troy, dans l'État de New York, publie le poème A Visit from St. Nicholas dans lequel Saint Nicolas est présenté comme un lutin sympathique, bien portant et souriant, qui distribue des cadeaux dans les maisons et se déplace sur un traîneau volant tiré par huit rennes.

Ce poème a joué un rôle très important dans l’élaboration du mythe actuel, reprenant les attributs de Saint Nicolas (barbe blanche, vêtements rouges et hotte) mais troquant sa mitre, sa crosse et son âne pour un bonnet rouge, un sucre d'orge et un traîneau.

Après le journal Sentinel en 1823, il est repris les années suivantes par plusieurs journaux britanniques et américains (notamment sous l'influence des illustrateurs John Tenniel pour l'hebdomadaire Punch en 1850 et Thomas Nast dans le Harper's Weekly en 1863 qui fixent la figure du père Noël que nous connaissons aujourd'hui, un joyeux vieillard bien portant à barbe blanche de 153 à 193 ans, pantalon bouffant retenu par un ceinturon noir et vareuse bordée de fourrure blanche, bonnet rouge et hotte remplie de jouets), puis traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.

A vendredi pour la suite de l'histoire. Bonne semaine et bons préparatifs.

𝘿𝙖𝙣𝙨 𝙩𝙤𝙪𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙘𝙖𝙨, 𝙨𝙪𝙧𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙣'𝙝𝙚́𝙨𝙞𝙩𝙚𝙯 𝙥𝙡𝙪𝙨, 𝙫𝙚𝙣𝙚𝙯 𝙫𝙞𝙩𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙧𝙚𝙣𝙨𝙚𝙞𝙜𝙣𝙚𝙧. 𝙇𝙚 𝙥𝙧𝙚𝙢𝙞𝙚𝙧 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙖𝙘𝙩 𝙚𝙨𝙩 𝙩𝙤𝙪𝙟𝙤𝙪𝙧𝙨 𝙚𝙣𝙩𝙞𝙚̀𝙧𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙜𝙧𝙖𝙩𝙪𝙞𝙩.

Je me ferais un réel plaisir de vous concocter un voyage sur mesure vraiment exceptionnel où vous pourrez découvrir les merveilles des Etats-Unis en visitant des lieux uniques et idylliques, parfaits pour vivre des vacances merveilleuses où le rêve et les paysages grandioses ne sont jamais très loin.

𝙑𝙤𝙪𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙫𝙚𝙯 𝙖𝙪𝙨𝙨𝙞 𝙢𝙚 𝙧𝙚𝙩𝙧𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧 𝙨𝙪𝙧 Facebook :

(7) Destination Ma Fabuleuse Amérique | Vaulx-Milieu | Facebook

𝙀𝙩 𝙨𝙪𝙧 𝙢𝙤𝙣 𝙨𝙞𝙩𝙚 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙧𝙣𝙚𝙩 :

Destination Ma Fabuleuse Amérique - Voyage Etats Unis sur mesure (ma-fabuleuse-amerique.com)

𝙅𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙨𝙤𝙪𝙝𝙖𝙞𝙩𝙚 𝙪𝙣e excellente semaine.

#Voyage sur mesure #USA #Passion #Tourisme

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets