LE PIEGE DE LA REGRESSION

En France et en Espagne, ce sont des socialistes qui dirigent un pays capitaliste.

En Irlande, c'était une catholique mariée à un protestant qui dirigeait un pays où se côtoient protestants et catholiques.

En Irak, c'est un chrétien qui dirigeait la politique étrangère d'un pays musulman.

Aux Etats Unis d'Amérique, c'est un républicain qui dirige un pays démocrate.

Cependant, malgré cette diversité, voire de telles divergences idéologiques et religieuses, ces pays prospèrent, plus au moins, dans un climat de paix et de justice. Pourquoi? Pour la simple raison que les principes immuables de l'Etat et de la Nation sont au-dessus de tous les aspects d'ordre économique ou dogmatique, et contenus dans une Constitution votée, admise et respectée par le peuple et ses composantes partisanes et gouvernementales. En d'autres termes, un respect strict de la loi au sens profond du terme. C'est ça la finalité de la démocratie.

Notre pays n'a point les particularités de ceux cités plus haut. Notre peuple est musulman à 99% et quelques dixièmes et tire ses origines d'une race berbéro-arabe dont il est fier, ainsi que de ses ancêtres pour leur bravoure, leur nationalisme et la sauvegarde de leur islamité, entre autres.

Alors, pourquoi tous ces tiraillements partisans sous des manteaux de couleurs culturelles ou dogmatiques alors que le contenu réel caché sous ces manteaux n'est qu'une course effrénée au pouvoir et ce, au détriment du peuple.

Notre pays ne cesse d'être secoué de soubresauts, de plus en plus amplifiés, au fil des mois, voire des jours. A savoir chronologiquement, manifestations populaires, grèves et voilà maintenant, à quelques mois des législatives, à des révoltes populaires, pour l'instant locales.

Je vous laisse le soin d'imaginer la finalité de ces états de faits, s'ils perdurent, que le peuple algérien, toutes tendances confondues, ne souhaiterait point. De ce qui précède, il devra se "réveiller" aux fins de contrecarrer le projet de certains machiavéliques qui projettent de voir notre pays en feu et en sang, parce qu'il dérange. Le peuple algérien n'est pas dupe.. Ce qui me chagrine le plus - en cet instant, je pleure en silence - c'est que certains responsables (gouvernement et partis) à tous les niveaux de la hiérarchie jouent le jeu sans être, peut-être, conscients.

Je dirai que ce sont les petits ruisseaux qui forment une grande rivière avec des courants, à la longue, qui ne pourraient être maîtrisés et emporteront tout sur leur passage.

De grâce, occupons-nous des vais problèmes qu'a subi et subit, actuellement, notre peuple.

Attelons-nous a y pallier par une organisation rationnelle dans tous les domaines. Travaillons et activons dans un esprit de "un pour tous et tous pour un". Le "TOUS" symbolise le peuple et le "UN" l'état de droit, avec toutes ses composantes.

Je ne terminerais sans faire un sommaire développement sur le terme, qui m'est cher, "l'état de droit".

Nous savons qu'une loi est faite par les hommes pour être appliquée et respectée par les hommes.

Toutefois, la spécificité d'une loi réside dans le fait qu'elle doit s'adapter aux us, coutumes et concepts civilisationnels de la nation au sein de laquelle elle doit être appliquée et surtout respectée.

En ce sens que la finalité d'une loi est de circonscrire les droits et devoirs de tout un chacun composant la nation pour laquelle ses législateurs l'on conçu et ses deux chambres l'on approuvée.

De cette conception découleraient deux variantes, à savoir:

1/ Quand la loi est respectée, c'est la démocratie naissante, au sens large du terme, qui s'enracine davantage. Cette démocratie naissante pour s'épanouir nécessite, un relais, une éducation quant au respect d'autrui circonscrit par cette loi respectée par tous et au dessus de tous sous l'angle pertinent de l'état de droit. Ce dernier serait l'assise de notre oeuvre civilisationnelle qui n'est autre qu'une plate-forme des plus solides, dense et fertile du fait que c'est une terre enrichie par le sang noble de nos valeureux martyrs.

2/ Quand la loi est bafouée, c'est le début de la cacophonie avec toutes les conséquences négatives qui en découleraient et mettant en péril les principes immuables devant régir la nation, ce qui pourrait nous conduire à une situation de chaos irréversible et, par voie de conséquence, à une condamnation à perpétuité des générations futures d'où le danger le plus grave qui nous guette n'est autre que la régression.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets