Le plan Climat n'a pas oublié la finance
Nicolas Hulot a dévoilé jeudi 6 Juillet le Plan Climat de la France, afin d'aller plus loin que l'Accord de Paris, comme cela avait été annoncé par le Président de la République suite au retrait des Etats-Unis.
Il était évidemment important que ce plan intègre un volet sur la finance verte. C'est chose faite. Le gouvernement se fixe ainsi comme objectif de "Faire de la place de Paris le pôle international de la finance verte" et mentionne les grands chantiers à mener durant le quinquennat : reporting climat, gestion des risques, développement de l'épargne verte grâce aux labels, régulation financière, partenariat public-privé afin de mobiliser les investissements. Ces axes de travail sont précisément ceux que Finance For Tomorrow, l'initiative de la place de Paris pour la finance verte et durable, a mis en avant dans ses premières actions. Ce sont aussi les grands thèmes qui seront développés dans le rapport intérimaire du Groupe d'Experts de la Commission Européenne sur la finance durable qui sera présenté à Bruxelles le 18 juillet.
Il reste désormais a traduire ces objectifs en actions concrètes.
-----
Extrait du plan Climat
Faire de la place de Paris le pôle international de la finance verte
Paris, qui dispose d’une expérience de qualité mise en place lors de la COP21, doit devenir la capitale de la finance verte et de la finance responsable. Pour cela le gouvernement poursuivra son action de promotion en soutenant les créations de labels de référence (label Transition énergétique et écologique pour le climat (TEEC), financement participatif pour la croissance verte,…) et dans la foulée de sa première émission d’obligation verte en 2017, incitera les autres acteurs publics à émettre de telles obligations avec pour objectif de doubler le volume d’obligation vertes émis par des acteurs publics. La France apportera aussi son soutien aux pays souhaitant lancer leurs propres green bonds et à les commercialiser dans notre écosystème financier.
La France doit aussi être au cœur de la réflexion sur la meilleure prise en compte des risques climatiques dans la régulation prudentielle et la communication extra-financière, et continuera de promouvoir le dispositif français (art. 173 de la Loi pour la transition énergétique et la croissance verte) sur la scène mondiale. Elle s’engagera avec ses partenaires du G20 et européens à progresser rapidement dans la mise en œuvre des recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures du G20, et soutiendra l’adoption de réglementations communautaires ambitieuses pour rendre obligatoire pour les investisseurs européens, d’ici 2020, la publication des analyses de risques climatiques relatives à leur portefeuille une fois connues les recommandations du high level expert group sur la finance durable. Elle développera pour cela une réflexion de place en s’appuyant sur les institutions et sur les acteurs privés.
Pour soutenir l’innovation, Bpifrance et le groupe Caisse des Dépôts soutiendront activement l’émergence de fonds d’investissement dans le secteur des écotechnologies et des infrastructures vertes.
RBX Creations / GORFOO / Iroony - Sustainable materials development
7 ansJe suis choqué par cet article car j' ai contacté bon nombre de "financiers publics" qui m' ont dit que je n'était fiscalement pas innovant alors que ma marque est on ne peut plus crédible dans ce domaine. C' est juste de la communication ou alors prouvez moi le contraire.
Conseil en Communication (stratégie, communication éditoriale & relations médias) - Finance durable & RSE
7 ansLa finance est, en effet, un levier primordial.
Consultant en politique publique de transition écologique Antérieurement Député, Maire Adjoint Paris
7 ansHeureux de voir que "l'article 173", dorénavant mondialement connu ;-), reste une référence pour cette action. Ce fut un long combat pour le faire adopter et commencer à le faire appliquer. Sa mise en oeuvre et sa généralisation au-delà de la France font partie de la feuille de route du gouvernement : excellente nouvelle.
Founder | ClimateTechVenture I #ClimateTechScore #ClimateTechAwards #ParisAgreementClub 🚀♻️
7 ansGreat de see, much more ahead to do now. Will pleased to meet you Philippe next thuesday for an interview on FinTechs TV.