Le plan d’action BOUCLIER - Réalistes sans être alarmistes

Le défi semble colossal pour contrer la cybercriminalité. Alors, remportons de petites victoires dans cette perpétuelle croisade pour la sécurité informatique et la cybersécurité. Les 48 cégeps du réseau montent au front avec le déploiement du Plan d’action BOUCLIER.

La Fédération des cégeps a mis en place le Centre d’expertise Vigilance-Bouclier, qui chapeaute les projets Vigilance et Bouclier, permettant aux cégeps d’être en bonne posture pour parer stratégiquement aux intrusions malveillantes dans leurs systèmes. Des piratages qui peuvent heurter leur prestation de services et hypothéquer leur réputation.


Aucun texte alternatif pour cette image

Agir pour être moins vulnérable

« Au départ, le projet VIGILANCE visait la prévention en sécurité de l’information et servait à soutenir la gouvernance. Avec l’introduction des nouvelles mesures gouvernementales, le contrôle des opérations était davantage visé. La Fédération des cégeps a pris l’initiative d’offrir un accompagnement plus opérationnel, soit le plan d’action BOUCLIER pour agir en amont. Ces deux volets sont complémentaires », explique Benoît Desautels, CISSP, directeur adjoint — Sécurité informationnelle et cyberdéfense à la Direction des technologies de l’information de la Fédération des Cégeps.

Aucun texte alternatif pour cette image

Benoît Desautels, CISSP, directeur adjoint, Sécurité informationnelle et cyberdéfense, Direction des technologies de l’information, Fédération des cégeps

« Ce plan d’action BOUCLIER vise l’amélioration de la posture des établissements. Nous ne sommes pas là pour leur dire quoi faire, nous les accompagnons. Nous dégageons les grandes lignes directrices qui permettent de travailler ensemble. De plus, nous essayons d’optimiser certains services en les regroupant. Difficile d’y arriver autrement ! »

Le Centre d’expertise Vigilance-Bouclier facilite aussi la représentation univoque des cégeps aux tables ministérielles, au Centre gouvernemental de cyberdéfense, aux Centres opérationnels de cyberdéfense (COCD) ou encore lors de rencontres avec des fournisseurs. Le discours est similaire parce que les membres du réseau ont établi ensemble leurs priorités.

Lire la suite

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Portail du réseau collégial

Autres pages consultées

Explorer les sujets