«Le plan de formation reste un planning financé et géré dans le temps»

Lors de préparation d’un plan de formation il est strictement conseillé de ne pas négliger certains points essentiels :

› Tenir compte de l’opinion des employés car souvent ils connaissent bien leurs propres besoins.

› Possibilité de partager la détermination des besoins en formation pendant l’évaluation, cas des multinationales anglo-saxon qui incitent leurs employés à situer leurs choix de formation, d’évolution et de mutation aussi en occurrence;

› Prévoir et revoir la disponibilité des ressources avant et pendant le déroulement des formations.

› Prendre les mesures nécessaires de l’impact de mobilisation des individus à la formation par rapport à l’activité.

› Articuler le plan de la relève par rapport aux autres plannings de formation, d’apprentissage, de perfectionnement professionnel avec des initiatives probables (recrutement, remplacement, mutation, départ à la retraite).

Quand est-ce qu’on peut parler d’un plan de formation comme plan d’investissement ? Peut-on traduire le plan de formation en plan d’investissement?

Oui, grâce au développement des systèmes d’information chez les multinationales nous avions pu obtenir le résultat d’exploitation d’une période par chaque membre de la force de vente ce qui oblige la DRH à demander plus d’information auprès des autres fonctions d’entreprise Vente, Production ou autres pour mieux gérer son plan de formation. Donc rendre une entreprise plus compétitive peut être le cas d’un employeur qui incite son collaborateur à apprendre à gérer sa propre carrière par le moyen de la formation. Cette formation qui pourra aider l’employé à améliorer son rendement et à réaliser ses propres objectifs dans le cadre de gestion de carrière.

Comment l’entreprise pourra-t-elle garantir cette adéquation ?

Si la GRH opère dans un climat sain et favorable, elle aura toutes les chances de jouer le rôle en tant que support auprès de toutes les unités de l’entreprise et particulièrement dans l’implémentation d’un plan de formation adéquat. Par contre les turbulences économiques de l’heure actuelle ne doivent en aucun cas gêner le fonctionnement d’un plan de formation qui reste lié au business plan, donc toute planification est censée être contrôlée et révisée dans le temps.

Quelle est l’importance de la phase d’évaluation dans la mesure du retour sur investissement des actions de formation initiées par l’entreprise ?

L’importance de la décision de former réside dans l’obligation d’évaluer le retour sur investissement. Dans ce cas là, le coût de financement ou d’investissement doit être justifié à plusieurs niveaux, principalement : Les acquis, l’apport de la formation par rapport au rendement du travail, le transfert des nouvelles connaissances et le degré de satisfaction et motivation de l’intéressé. Donc la contribution d’investissement en formation joue le même rôle et présente le même caractère que d’autres outils d’exploitation de l’entreprise par exemple : la contribution des actions Marketing directes qui doivent justifier leurs coûts au niveau de chiffre d’affaires et à une marge brute d’exploitation. Ainsi, la réflexion autour de l’efficacité d’un système de formation et la notion d’investissement pèse lourd dans la mesure où le système de formation est financé par l’entreprise en attente d’une recevabilité, celle d’une évaluation dans sa globalité. Donc le plan de formation reste bien un planning financé et géré dans le temps, cela veut dire que le cycle de revenu qui dépend de la qualification professionnelle des ressources humaines de l’entreprise est contrôlé selon un calendrier articulé à toutes

les fonctions majeures de l’entreprise et en particulier ici la GRH et son apport.

Bien à vous


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets