Le plan gouvernemental d’investissement sur les compétences est lancé !

« la meilleure protection contre le chômage c’est la compétence » Muriel Pénicaud

 L’Etat à travers le PIC doit permettre aux plus fragiles de disposer des compétences qui leur ouvriront l’accès à l’emploi en sécurisant leur parcours. Car on le sait, l'absence de qualification est l'un des principaux éléments qui bloquent l'accès au marché du travail. 

Pôle emploi, en tant qu’opérateur du CEP doit accompagner les transitions professionnelles et faciliter l’accès à l’emploi, en donnant aux demandeurs d’emploi les moyens de mieux comprendre les codes de l’entreprise, d’acquérir les compétences attendues par les employeurs et d’adapter leur profil en conséquence. Dès lors, aider le demandeur à connaitre et valoriser ses compétences, qu’il s’agisse de savoir, de savoir-faire ou de savoir-être professionnels, contribue directement à la réussite du CEP.

Avec l’approche par les compétences, Pôle emploi a développé de nouveaux services :

  • mise en visibilité des compétences les plus demandées sur un métier recherché via Mon potentiel professionnel,
  • proposition de compétences que l’employeur peut sélectionner lors du dépôt d’offres,
  • prise en compte des compétences dans le rapprochement offre/demande (matching),
  • création du profil de compétences du demandeur d’emploi qui intègre les compétences en savoir-être professionnels (soft skills).

Avec le dispositif Prépa Compétences et la prestation Valoriser son Image Pro Pôle emploi prolonge ce mouvement en favorisant la mise en place de parcours qui contribuent à l’objectif d’édifier une société de compétences. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Thierry BRETECHER

Autres pages consultées

Explorer les sujets