Le Plan Sénégal Emergent

Le PSE, future machine économique du développement ?

Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément disait Boileau. Mais à cet apophtegme je rajouterai et les actes pour le concrétiser arrivent naturellement. C’est bien dans cette optique que l’on se devrait de juger le PSE. Car même si dans l’idée du Président de la République et de son gouvernement, la foi en ce projet n’a jamais présenté de faille aucune, dans l’idée de l’opposition, qui par définition s’oppose à tout, à rien, à tout–va, on était bien loin d’une avancée certaine pour le pays. Ce qui peut se comprendre à bien des égards, étant donné que ces derniers n’ont jamais pondu de programme économique ou de programme tout court, digne de ce nom pour amener le pays sur la voie du développement. Et pour donner plus corps à ce projet aussi ambitieux que bienvenu, la BOAD vient d’octroyer la somme de 45 milliards pour le financement d’une partie des projets du PSE. Au regard des visées du PSE, l’obtention de cet accord n’est aucunement une surprise. Et cet aval de la Banque Ouest Africaine de développement ne fait que donner plus de crédit en effet à ce projet économique. Ce n’est plus un signe poussif de la cohérence et de l’ambition de ce projet, c’est véritablement un grand bond en avant que vient d’effectuer le gouvernement sénégalais. Le PSE veut permettre à tous les sénégalais de pouvoir bénéficier d’avancées notables et ce dans tous les domaines notamment économique, social ,politique…

Le PSE dans son contenu ne prend appui que sur des chiffres concrets et sur cette base se focalise de prime abord sur un diagnostic économique propre de notre pays et sur ses capacités et ses objectifs sont plus que louables. On est bien loin ici de l’idéologie de projets reposant sur des chiffres bidonnés dans le seul but d’obtenir un financement vain. Et c’est justement la clarté, la transparence des projets du PSE qui lui offrent toute sa crédibilité.

Le PSE, un projet à long terme, pour une économie durable et pour des avancées efficientes

Prenant appui sur un programme dont l’ambition n’est plus à démontrer, le PSE repose essentiellement sur la vulgarisation du PAP ( Plan d’actions prioritaires ) qui fait appel au PPP ( Partenariat public privé )

Le Premier Ministre,  chef du gouvernement Mouhammad Boun Abdallah Dionne en a fait le point essentiel de sa prise de parole dernièrement. « Un pays ne peut se développer sans son secteur privé » Le chef du gouvernement ne fait que soulever de par son assertion le plus grand mal de tout pays en voie de développement. Car pour qu’un pays puisse tendre vers un développement durable il devra à raison, mettre à contribution son secteur privé. Pour une activité économique luxuriante, l’ensemble du secteur privé doit se consacrer essentiellement aux activités du pays. Et donc prôner une sollicitation de ces derniers contribuerait à laisser en rade les mauvaises habitudes mercantiles et ainsi créer une telle force économique sénégalo-sénégalaise.

Tout ceci rentre bien évidemment dans les projets du PSE, mettre en œuvre cette volonté de faire ne ferait qu’offrir à notre pays une santé économique forte, responsable et saine.

Et d’ailleurs, une économie saine n’est-elle pas le pilier d’une avancée programmée ?

Amadou Diop

Consultant international

8 ans

Ton postulat me semble bien plus qu'aberrant dans la mesure où c'est une politique prônée par le gouvernement...

KARA DIEDHIOU

Portfolio Administrator Bilingual French chez Scotiabank

9 ans

Le plan s'inscris plus sur la ligne du président.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Amadou Diop

  • JAMMEH OU LE DENI DE DEMOCRATIE

    JAMMEH OU LE DENI DE DEMOCRATIE

    L'on se tenterait même à dire que tout pouvoir instauré par la force serait repris par la force, peu importe sa durée…

Autres pages consultées

Explorer les sujets