Le pouvoir des mots sur les maux.

Le pouvoir des mots sur les maux.

Ceci est l'histoire d'une patiente qui est venue me voir il y a quelques temps et malheureusement ce n'est pas la seule, j'ai eu beaucoup d'histoire comme celle là qui se ressemblent..

C'est un exemple du pouvoir des mots qui ont un impact d'un point de vue aussi bien positif que négatif.

Ici c'est l'histoire de quelqu'un qui n'avait aucun problème dans son corps jusqu'à ce qu'on lui donne une raison d'en avoir.

Le contexte est le suivant : on lui a diagnostiqué une scoliose, cause au combien commune.

C'était un professeur de sport âgée de 30 ans, qui avait consulté pour des problèmes d'épaule, elle était active, en pleine santé et n'avait jamais eu de problème de dos. On lui demanda de passer une radio du dos et à la vue des résultats on lui a dit "je ne peux pas croire que vous n'ayez pas mal au dos".

Elle est ressortie de cette visite en ayant encore plus d'incertitudes qu'en y entrant.

Dans les semaines qui ont suivi, elle a commencé à remarquer comment certaines poses de Yoga semblaient déséquilibrées, et comment son corps semblait "tordu".

Elle arrêta finalement complètement de s'exercer tant la frustration était grande.

Le simple fait de savoir qu'il y avait quelque chose dans son corps qu'elle ignorait et que cela lui avait été indiqué comme "pathologique" a changé tout ce qu'elle ressentait.

Rien ne semblait plus normal depuis cela, ou plutôt ce qui semblait normal avant soudain est devenu anormal.

C'est comme si on avait appuyé sur un bouton, et qu'en une nuit tout avait changé, elle ressentait immédiatement beaucoup de douleurs.

Ce fut une réaction en chaîne où les mots l’ont amené à penser et à ressentir ce déséquilibre intérieur. Plus elle se concentrait sur ce déséquilibre plus elle le ressentait.

Alors qu'elle essayait de solutionner "le problème" cela altérait sa perception d’elle même et le ressenti de la zone concernée. Cela amena de l’incertitude et de la crainte pour ce que le futur pourrait lui réserver. 

Devait-elle faire de l’exercice ? Est-ce que faire de l'exercice lorsqu'on ressent un déséquilibre ne va pas mener à d'autres déséquilibres ? Est-ce que cela ne va pas aggraver la situation ?

Toutes ces questions sont celles qui n'avaient reçu aucune réponse, alors qu’elles avaient un gros impact sur sa qualité de vie.

Pour l’aider il a fallu premièrement répondre à ses questions et clarifier certains points. Cette scoliose n'avait été qu'une découverte fortuite, et sa perception avait juste changé en la voyant.

Il a fallu lui faire comprendre qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un dos droit pour être sans douleur et capable de s'exercer comme avant.

Il n'a jamais été question de modifier quoi que ce soit sur son corps. Il a fallu lui rendre confiance dans son corps et trouver des façons de travailler avec "ce" corps.

Cela a inclus un travail unilatéral pour qu'elle ne se sente pas autant déséquilibrée. Mais surtout il a été question de s'autoriser à se sentir imparfaite et d'être en accord avec cela. Dans le même temps j'ai attiré son attention plus sur les résultats obtenus et sa progression dans les exercices donnés que le ressenti qu’elle pouvait en avoir.

Il n'y a pas de recette miracle. Il a fallu du temps, il s'agit d'un processus qui se continue encore même aujourd’hui. Elle a encore des bons et des mauvais jours mais elle s'est remise au sport et elle commence à se sentir à nouveau comme avant.

En réalisant qu'elle n'avait pas besoin de "fixer" quoi que ce soit dans son corps pour être normale, elle a été capable d'aller de l’avant. La solution pour elle a été de réaliser qu'elle n’avait pas besoin de solution du tout.


Olivier SUPIOT

Thérapeute énergéticien, psychopédagogue, médiateur. Fondateur de Ypsé-Institut

5 ans

Merci Mathieu Veber ce témoignage montre clairement les effets délétères des mots sur l'équilibre qu'a construit le corps et son interaction avec le mental. Un processus d'autoaltération, qui cependant est réversible dans une certaine mesure et se nomme autoguérison. Ainsi il est possible d'améliorer son état de santé à l'aide de mots représentant le corps guéri, disposant de toutes ses facultés, et procurant une JOIE d'être en vie. MERCI ☺🙌

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets