Le pouvoir du « personna », en marketing

Le pouvoir du « personna », en marketing

Le pouvoir du « personna », en marketing. Le personna devient l’un des éléments clés dans ses communications et son marketing, particulièrement sur le Web. La bonne communication, qui est la base pour établir une relation de confiance, se trouve beaucoup plus précise. N’est-ce pas !

 En marketing, il est facile de dilapider de l’argent sans obtenir les résultats voulus. Par contre, les entreprises qui ont fait le travail d’établir dans un processus simple, un ou des personnas dans leur plan de marketing Web augmentent leur productivité.

 La précision du message = une meilleure productivité

 

Pour parvenir jusqu’à la mise en place d’un personna, il faut d’abord définir son client cible. Cette démarche se fait avec l’aide d’un questionnaire de 8 à 10 questions spécifiques.

 

Les choix de l’entrepreneur, une fois bien établis, dévoilent inévitablement l’identité le plus précise possible du client cible.

En fait, l’entrepreneur identifie ce qu’il désire avoir comme client pour ses services.

Également, le même exercice pour identifier à qui s’adressent ses produits.

Par exemple : le représentant en domotique devrait identifier qui est le plus enclin à faire appel à ses services, le monsieur ou la madame.

Quelle tranche d’âge est le plus susceptible de se payer ce luxe ?

Est-ce que le client devrait être très à l’aise avec la technologie ou moyennement ?

Par exemple : le conseiller financier devrait identifier son niveau d’aisance pour ses approches, le monsieur ou la madame ?

Veut-il des clients à gros salaire, mais dépensiers ou des clients à plus petit salaire, mais réguliers dans leurs épargnes ?

 

Cette question est intéressante. S’il accepte le client à gros salaire, mais dépensier, il perdra son temps et son énergie, donc de la productivité, à le convaincre d’épargner à la place de prendre du temps pour explorer d’autres facettes de la planification financière.

 

Par contre, avec un client régulier dans ses épargnes, il est plus facile pour le conseiller de l’amener sur un autre terrain. Placer son temps à élargir ses services avec lui, comme lui recommander un autre produit.

 

En fait, comme cela est arrivé souvent alors que j’étais dans le métier, ce genre de client, une fois convaincu de nos bons services, incite sa femme et ses enfants à faire affaire avec nous.

Lorsque les 8 à 10 questions sont bien répondues, l’étape suivante est d’élaborer selon les choix obtenus un personna principal et un personna secondaire.

Ensuite, placez 80 % de vos efforts avec le personna principal, et 20 % de vos efforts avec le secondaire.

Après cet exercice en deux étapes, il est beaucoup plus facile d’élaborer une stratégie marketing pour attirer les bons clients. La stratégie avec comme centre notre personna deviendra beaucoup plus précise, et nos messages (oraux, écrits) seront mieux compris de sa part.

Les chances de conclure des bonnes affaires sont améliorées.

Au final, vous aurez augmenté votre productivité, puisque votre énergie sera concentrée et vous améliorerez vos communications et pourrez mieux identifier les outils qui plairont à vos personnas.

 Bon succès.

 Auteur

Martin Michaud www.intellex.marketing

Jean-Claude Plourde

La gestion des connaissances et des processus d'innovation... Y êtes-vous? J'offre 30 ans d’expérience.

8 ans

Le "Personna", démarche intéressante... En effet, en voulant satisfaire tout le monde, le produit risque de ne plaire à personne. Salutations!

✅ David Valls y Machinant 📘📒📚

Je transforme tes contenus existants en un MÉDIA D'AUTORITÉ (livre 📕 ou jeu de société 🎲) pour booster ta notoriété & attirer tes clients de cœur 💟 👍 Consultant & Formateur Entrepreneuriat - Écriture - Web Marketing

8 ans

En effet, quelques questions qui peuvent faire gagner du temps et de l'argent. Merci pour ce partage.

Anne-Laure CALUORI

Spécialiste en Product Management | Développement Durable | RSE Born in 342 ppm

8 ans

C'est là la base incontournable de toute stratégie marketing, et cela ne sert pas que le commerce ou la communication ! Au contraire, le persona doit être considéré bien en amont, lors de la conception même du produit/service. En tant que Chef de Produit, lorsque vous avez clairement identifié la cible, vous pouvez : - creuser sa/ses problématiques, comprendre ce dont il a besoin ou ce qui lui conviendrait - déterminer quelles sont les lacunes des concurrents actuels et comment positionner l'offre pour offrir une vraie valeur au client, se montrer différent voire idéalement incontournable - décider donc dans quelle direction orienter les développements du produit/service et prioriser les indispensables vs les bonus - travailler de concert avec les équipes commerciales (et marketing/comm' si le Chef de Produit n'est pas en charge de la communication externe) pour packager l'offre et établir le bon discours En résumé grosse maille :)

Estelle d'Isoard de Chénerilles

🎯#strategiecommerciale #strategiemarketing #RH #RSE #Lean

8 ans

"Le bon message, au bon moment à la bonne personne" le but de toute stratégie marketing et la clé d'un développement commercial efficace ! Mais c'est à force de communication, sur différents canaux, et d'interactions, qu'il est possible d'y arriver. Ceci pouvant également permettre de faire évoluer son/ses produit(s) et ses offres. Donc les dépenses en marketing et communication sont indispensables pour établir un ou des personnas ;-) Merci Martin Michaud pour cet article !

Carole JARRY

Animateur Commercial DR 92 chez Caisse d'Epargne Ile-de-France

8 ans

Intéressant ! À développer en entreprise commerciale ... Les commerciaux se fatigueraient moins avec plus de succès !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets