Le pouvoir thérapeutique de la création, vous connaissez ?
Commençons par le début …le pouvoir de l’art et de la création est, à mon sens, complétement sous-estimé dans nos vies… et je crois même pouvoir dire dans la mienne en premier…
Et dans la vôtre qu’en est-il ? Prenez le temps de regarder votre emploi du temps. Combien de temps avez-vous consacré ce mois-ci à l’art en général et à la création en particulier…
Encore faut-il définir l’art et la création me direz-vous ? Vous avez raison ! Cadrons le sujet et choisissons une définition de l’art, comme un moment artistique offert par autrui (théâtre, expo, ciné, musées …)
Pour la créativité, on peut la définir très largement comme un moment de liberté créative qui vous a procuré une sensation d’exister, d’être libre et original.. Tout loisir créatif, même le plus banal peut être pris dans votre liste.
Eh bien même en prenant une définition large et hormis quelques brillantes exceptions ou ceux dont c’est le métier, nous sommes collectivement assez mauvais en la matière.
Pourquoi ? Parce que dans notre société la création est associée au jeu ou à la futilité.
En effet, jusqu’à l’entrée en CP voir jusqu’à « l’âge de raison », le dessin, les loisirs créatifs sont mis en avant et l’enfant est invité à créer que ce soit à l’école ou à la maison…
Mais bien souvent, à partir du moment où l’enfant grandit et en sixième au plus tard, la création devient accessoire.
Les parents se focalisent sur le français, les maths, la géographie lors de la réception des bulletins… et petit à petit, nous formatons nos enfants sans même nous en apercevoir.
Et pourtant …j’aurais tant de choses à vous dire sur la puissance de l’art en général, pour rapprocher les peuples par exemple mais je ne vais pas me lancer dans des envolées philosophiques sur l’intérêt de l’art, d’autres le feront mieux que moi.
Non, je souhaite juste attirer votre attention sur le lien entre la création et mon domaine de prédilection : la Santé et le Bien-être.
Recommandé par LinkedIn
Le pouvoir thérapeutique de création est immense mais il est, pourtant, complétement sous-estimé.
Clairement, lorsque j’essaie de présenter ce sujet et de m’aventurer sur ce terrain dans le domaine du coaching ou de l’entreprise, je perds mon auditoire. Au mieux je suis une douce illuminée et au pire, je suis complétement perchée.
Pourtant, la créativité peut être un outil de guérison et de plus en plus d’ateliers d’art-thérapie se créent ici et là et j’observe cette tendance avec plaisir et espoir…
Mais ayant moi-même plutôt deux mains gauches, pour ne pas dire deux pieds gauches à la place des mains, il nous était difficile de mettre notre pierre à l’édifice sur ce sujet …
Mais ça, c’était avant … avant d’acquérir cette œuvre « l’homme en blanc » de Jérôme MESNAGER. Street Artiste dont j’avais eu le privilège de visiter l’atelier il y a 5 ans.
Cet artiste était présent avec 59 autres artistes et lors cette exposition-vente aux enchères 93 000€ ont été collectés au profit du projet ART AGAINT PAIN, un atelier de streetart-thérapie.
Ce projet, 1ère initiative de ce type en France, sera proposé à des patients douloureux chroniques dans le cadre de leur suivi médical à l’hôpital.
Alors qu’en France on estime qu’environ 12 millions de personnes souffrent de douleurs chroniques, et qu’au moins 6 millions d’entre elles vivent avec des douleurs résistantes aux traitements antalgiques offrir des voies thérapeutiques innovantes est une nécessité.
L’art thérapie est une de ces voies très prometteuses et nous sommes fiers de pouvoir, à notre humble échelle, contribuer à son développement.
Prenez soin de vous et n’oubliez pas de créer 😉
Directeur de la transformation, de l'innovation et de la communication chez Mutualité Française Grand Sud
2 ansJe créé tous les jours (ou presque..) , c'est même un pilier d'un équilibre global au delà d'une forme même d'art thérapie.... Art thérapie oui : Art en entreprise, une piste à explorer...