Le premier pas pour devenir plus éco responsable : le bilan carbone
A mon humble avis et malheureusement, lorsqu’on discute crise climatique et environnement en général, le ton est assez accusateur et culpabilisant. Il est certes à la hauteur de la gravité et de l’urgence de la problématique mais plutôt que d'être constamment concentré sur les causes et les conséquences, il peut-être plus engageant pour l’auditeur/le lecteur de recevoir des idées et conseils pour “faire sa part” dans les processus de décarbonation et de lutte contre le changement climatique.
ET C’EST LA QU’INTERVIENT LE BILAN CARBONE. Si on veut "sauter le pas" pour devenir plus éco responsable, il est d’abord important de savoir à quel niveau d’importance est qu’on pollue et lesquelles de nos actions sont les plus polluantes.
C’est exactement ce que vous présente de manière claire et détaillée le bilan carbone. En fait, c’est un outil de diagnostic inventé par l' ADEME pour comprendre et analyser l'activité des particuliers, des entreprises, des collectivités et des administrations en termes d'émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre. Le bilan carbone prend en compte 6 gaz à effet de serre et les convertit en “équivalent CO2” étant le gaz à effet de serre le mieux connu.
Les entreprises sont les plus concernées par ce bilan du fait de leur but lucratif et du nombre de flux qu’il entraîne. En France, la loi de transition énergetique pour la croissance verte les obligent d'ailleurs à rendre public l'impact environnemental de leurs activités.
En tant qu’individu on a aussi tout intérêt à maîtriser notre bilan de gaz à effet de serre. En effet, celui-ci prend en compte tous les aspects émetteurs de notre quotidien : du mode de transport à l’état de fonctionnement de notre électroménager en passant par notre utilisation du numérique. Ainsi, vous découvrirez quelles sont vos activités qui vous font le plus émettre de gaz à effet de serre. Vous pourrez donc adopter des comportements sur ces points et réduire votre impact carbone.
Et si jamais vous doutez de l’efficacité des actions que vous pouvez poser; sachez que vos actions peuvent toujours influencer/inspirer votre environnement proche notamment votre famille, vos amis, vos collègues et là votre portée sera d’autant plus importante. Et c’est sans compter qu’il a été prouvé qu’un individu peut réduire son impact carbone de 45% s’il adopte les bons réflexes. Ca serait déjà une belle victoire personnelle non ?
J’espère vous avoir convaincu et si c’est le cas prenez 5 minutes pour
faire votre bilan carbone dès à présent.
Recommandé par LinkedIn
N’oubliez pas de suivre Ecolove sur votre réseau social de prédilection pour continuer d’être informé et acculturé sur les sujets relatifs au développement durable.
Facebook : bit.ly/3l5d73t
Instagram : bit.ly/30ZhAO3
Twitter : bit.ly/3Dz5sBz
Sources
Administratrice GIE chez C'Chartres Ressources
1 ansMerci Rabyatou DIALLO