Le prix à payer pour innover

Le prix à payer pour innover

On entend souvent dans les entreprises, qu’il faut mettre l’accent sur l’innovation et que chacun devrait y contribuer à son niveau. Et si les entreprises en parlent autant, c’est que ce n’est pas une évidence et que c’est même assez compliqué. En réalité, les entreprises sont souvent à l’origine des freins à l’innovation. Vous allez comprendre pourquoi.

Le principe de l’innovation, c’est d’imaginer et d’essayer quelque chose de nouveau. Cela veut donc dire qu’on ne peut ni être sûr de trouver une bonne idée et encore moins qu’elle donnera les résultats escomptés. Cela veut dire qu’innover c’est prendre le risque de l’échec et le risque de la perte de temps.

Le problème, c’est que les entreprises sont par ailleurs dans une course permanente vers davantage de productivité. Et être productif, c’est faire de mieux en mieux ce qu’on sait déjà faire, pas de s’essayer à quelque chose de nouveau. Quand c’est nouveau, par définition, on est au départ pas très bon. C’est ce que l’on appelle l’apprentissage. Et l’apprentissage, c’est mauvais pour la productivité. Du moins à court terme.

Nous avons donc deux zones distinctes : une zone de productivité, qui repose sur ce qu’on connait déjà, et une zone d’exploration, qui concerne ce qui n’est pas encore connu. C’est cette zone d’apprentissage que les entreprises doivent nourrir si elles veulent innover. Ce peut être du temps passé sur de nouvelles tâches ou sur des projets ou même du temps libre à ne rien faire. L’innovation, ça marche comme un pot-au-feu. On réfléchit, on met ensemble différents ingrédients et on laisse ensuite mijoter dans un coin de notre cerveau. Et c’est lorsque nous ne sommes pas engagés dans une activité productive que les idées apparaissent. Donc lorsque les entreprises laissent de la place pour du temps non productif que les nouvelles idées peuvent émerger.

Elles perdent en productivité à court terme mais elles se donnent les moyens de trouver les clés de leur survie à long terme. Parce qu’être productif, c’est optimiser le monde d’hier et d’aujourd’hui. Etre innovant, c’est faire advenir le monde de demain. Et on ne peut pas tout avoir…

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Christophe Deval

Autres pages consultées

Explorer les sujets