Le prix Pritzker 2017 attribué à trois architectes espagnols
L’édition 2017 du prix Pritzker a récompensé non pas un, ni deux, mais trois architectes ! Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta du cabinet catalan RCR Arquitectes ont été désignés ce mercredi lauréats de la plus haute distinction architecturale. Doté de 100 000 dollars, le prix leur sera remis lors d’une cérémonie à Tokyo le 20 mai prochain.
Le prix Pritzker est souvent considéré comme le prix Nobel en architecture. Depuis sa création en 1979, il rend hommage à des architectes vivants ayant montré, à travers leurs réalisations, les différentes facettes de leur talent. Mais ce n’est pas tout car au-delà de l’aspect architectural des ouvrages, le prix se veut également l’occasion de récompenser des architectes pour leurs initiatives humanitaires.
Parmi leurs réalisations les plus marquantes en France, le musée Soulages de Rodez, un ensemble tout en lignes droites et en angles, avec des parois extérieures en acier qui s'est oxydé, pour donner à l'ensemble une teinte rouille ou encore « La Cuisine Art Center » de Nègrepelisse.
Le jury a récompensé ainsi un trio d’architectes qui a su répondre « admirablement et poétiquement aux exigences traditionnelles de l’architecture ». Par ailleurs, leurs réalisations, à la fois « universelles et locales » sont un symbole de réussite dans un monde globalisé qui parfois « inquiète ».