Le Québec en voie d'innovation
Guillaume Lavoie à la conférence des Matinées numériques Montréal, le 4 mai 2018 Photo: Sophie Pascal

Le Québec en voie d'innovation

Dans une fascinante conférence organisée par les Matinées numériques Montréal et Territoires innovants en économie sociale et solidaire tenue le 4 mai 2018 à Montréal pour déterminer en quoi l’économie sociale peut proposer des réponses innovantes aux enjeux soulevés par l’économie collaborative, une centaine de participants a pu apprendre que le Québec est en retard en ce qui concerne le développement de l’entreprise de partage.

Selon un des panelistes, Guillaume Lavoie, expert en politiques publiques et chargé de cours à l’ENAP, le Québec serait en retard par rapport à l’Ontario et même la France, qui depuis peu est devenu le pays le plus favorable au monde à l’émergence des startups collaboratives. 

Car l’innovation dérange, et les sociétés les plus innovantes sont celles qui ont appris à vivre avec les bouleversements qu’elle engendre. En France, on a su développer une zone de tolérance pour ces bouleversements.

Selon Guillaume Lavoie, s’il y a plusieurs avantages à l’entreprise d’économie de partage — notamment qu’elle est plus productive et plus durable comme forme d’entreprenariat — il existe aussi plusieurs conditions au Québec qui freinent son essor, principalement:

  1. Peu de financement, malgré la présence importante de coopératives; 
  2. L’absence de partenaires assureurs;
  3. Un contexte règlementaire trop stricte qui, dans les faits, consacre le monopole aux gros joueurs déjà établis ailleurs.

C’est là un enjeu de taille pour le Québec. M. Lavoie sillonne la province pour faire connaître ces enjeux et voyage partout au monde pour ses recherches. À lui demander à quoi il attribue la frilosité du Québec sur le plan de l’innovation, sa réponse est simple : « le confort ». Si la nécessité est vraiment la mère de l’invention, une société trop confortable dans ses acquis prendrait plus de temps à s’ajuster aux défis du changement.  

D'où l'importance de moderniser et renforcer la réglementation. Car dixit M. Lavoie, « il ne s'agit pas de viser un cadre sans réglementation, mais d'en développer une capable d'assurer et de réconcilier innovation, équité et intérêt général. »

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sophie Pascal

  • Apprendre le Bitcoin à sa mère

    Apprendre le Bitcoin à sa mère

    Belle rencontre organisée par Veriphi au parc Jarry à Montréal le samedi 10 juillet 2021 dernier. Un barbecue sympa…

    4 commentaires
  • The Victory of Independence

    The Victory of Independence

    It is a fascinating time. In fact, there is so much going on with cryptocurrencies and blockchain technology that it is…

  • Xd & Adobe Swag in Montreal

    Xd & Adobe Swag in Montreal

    Adobe was in Montreal to meet the design community last night, September 25 2018, bringing from California all kinds of…

  • A Press Secretary's Last Briefing

    A Press Secretary's Last Briefing

    I was fully impressed by the poise and professionalism of US Press Secretary Josh Earnest in his last press briefing…

    2 commentaires
  • L'entreprenariat au Québec repose sur la nouvelle génération

    L'entreprenariat au Québec repose sur la nouvelle génération

    Le salon Stratégies PME qui se tient en ce moment à Montréal dans des salles bondées du Palais des Congrès, a été…

Autres pages consultées

Explorer les sujets