Le Réseau Social d’Entreprise : pour quoi faire ? Fake tendance ou incontournable évolution ?

Le Réseau Social d’Entreprise : pour quoi faire ? Fake tendance ou incontournable évolution ?


Le sujet a énormément évolué en 15 ans en lien avec l’évolution des usages dans la vie privée. Le développement de l’utilisation des smartphones a bouleversé nos modes de consommation de l’internet et nos façons de communiquer et de nous informer. Aujourd’hui, le monde est divisé en deux : les smartphones addicts et les non connectés. La première famille ne peut vivre sans son smartphone et est connecté aux réseaux sociaux en permanence ou presque.


Au niveau des réseaux sociaux externes, la diversité a explosée et est allé vers la communication ; remplaçant le téléphone et les sms. Linkedin se consolide comme outil professionnel avec une diffusion de contenus à plus-value. Twitter est devenu la plateforme d’échanges rapides et aussi de veille professionnelle. Son développement touche une population de plus en plus restreinte et identifiable. Facebook a pris la tête des plateformes sociales en mélangeant de très nombreux usages et de grandes variantes d’approches. L’utilisation est de plus en plus en mode fermé entre des groupes familiaux, d’amis, … Snapchat a ouvert la route du réseau social sans historique où l’on se permet tout car il n’y aurait pas de traces. Outil de communication d’une génération, il a déplacé la communication sms et a ouvert la route de l’oralité et de la photo/vidéo dans les échanges. En même temps, on voit arriver et se développer, les applications Télégramme et Slack pour les échanges au sein d’associations, de groupes et projets. Tout va très vite et il devient compliqué de dire ce qu’il se passera demain.


Alors que tout va très vite dans notre quotidien avec des évolutions d’usage que nous devons suivre avec précision, on se demande l’intérêt du Réseau Social d’Entreprise 15 ans après le premier français. On voit une pauvreté forte des évolutions de ces environnements en interne par rapport à internet. Pire, les propositions les plus folles sont mises de côté et font peur. A l’heure où beaucoup d’interrogations viennent sur les risques et problèmes de facebook, les entreprises partent sur des expérimentations facebook. Mais pourquoi gardons-nous au sein des entreprises françaises un tel retard, un tel décallage et surtout un manque de vision ? L’heure de la digitalisation est arrivée avec des conférences et articles chaque jour. Pourtant les interrogations les plus rétrogrades ont encore lieu.


Alors revenons sur les fondements. Pourquoi installer un RSE au sein de l’entreprise ?


Les raisons peuvent être nombreuses. Le plus simple est de proposer cet outil pour recréer du lien, de l’échange et de la dynamique au sein d’une organisation. Dans ce cas-là, vous ouvrez à tous et pour tous les sujets dont les activités sportives, les loisirs, … Dans une période où on voit naître des CHO (Managers du bonheur en entreprise), c’est un outil de création de lien et de convivialité.


Vous pouvez avoir ce projet pour repenser la communication interne et/ou contrer la communication sur internet. Ainsi, vous appliquez simplement les usages de l’internet où les articles de journaux ne sont plus lus et mis en avant que par les réseaux sociaux. C’est aussi un bon outil dans ce cas là pour contrer les rumeurs internet externes.


Vous pouvez décider d’utiliser le RSE comme environnement de collaboration. la collaboration dont on parle n’est pas structurée et il est primordial d’avoir un outil de gestion documentaire et projet à côté. Par contre, le RSE est idéal pour des projets de maintenance, des lancements de projet et surtout des projets très agiles. On peut voir en réel et en direct les remontées terrain.


Vous décidez de digitaliser vos process et alors vous avez le RSE qui peut être utilisé au centre de votre organisation en réinventant la communication et le management. Outil d’éfficacité et d’amélioration continue, vous irez beaucoup plus vite dans la détection des problèmes et la diffusion des points positifs.


Votre entreprise décide d’être plus participative avec des échanges plus directs entre la Direction et les collaborateurs. Certains sujets sont traités directement avec les collaborateurs comme le choix d’un nouveau nom de marque ou de stratégie RH ou SI par exemple.


 Je m’arrête là sur les motivations et objectifs de déploiement d’un RSE. Mais est-ce que cela marche ? Très bonne question dont la réponse n’est pas liée au RSE.


La capacité de réussir un tel projet va découler de plusieurs facteurs :


1. La croyance où tout collaborateur sait utiliser un facebook est fausse. La croyance qui voudrait que celui qui utilise facebook ou soit geek sache bien utiliser un RSE est fausse. Le fait de penser que c’est intuitif et que les usages vont naître naturellement est faux aussi. Donc arrêtons ces aprioris qui justifient le non accompagnement des projets. Au contraire, ils demandent une forte implication.


2. Le RSE n’existe pas seul. C’est bien l’ensemble de l’intranet ou digital workplace qui va créer un environnement cohérent d’information, de collaboration et d’échange. Le RSE proposé en dehors est un échec à moyen terme. Il ne sera que le gadget des plus déterminés mais ne s’imposera jamais à tous les collaborateurs.


3. Le RSE, c’est l’environnement d’une nouvelle dynamique managériale et de Direction Générale. Si l’entreprise et ses cadres ne se transforment pas, le RSE n’aura que peu d’intérêt dans une entreprise pyramidale et conservatrice. Pire, ce sera un danger pour l’organisation. Il faut donc l’implication de la DG et des managers. Il faut donc aussi les accompagner.


4. Le RSE demande une évolution des métiers de la communication, des RH et des SI en premier lieu. Fini le temps des doubles discours. Fini le temps de la maîtrise de l’information. Fini la capacité d’attendre un mois avant de réagir et parler aux collaborateurs. Il faut encadrer le RSE, développer des équipes dédiées et avoir une réelle stratégie.


5. Le RSE sans les outils de mobilité perd de sa capacité et de son intérêt. C’est même sur les métiers en mobilité ou en télétravail que les effets peuvent être les plus forts. Il faut cependant organiser et encadrer l’utilisation.


En conclusion, le RSE reste un outil formidable de la transformation d’entreprise. Le RSE peut vous aider à passer des caps durablement. Cependant il ne va pas s’installer en deux jours au sein de votre organisation. Au niveau des outils, il n’y a pas le meilleur mais suivant votre réalité SI et vos objectifs, certains seront plus disposés.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Olivier Berard

Digital Workplace, Transformation digitale, IA et conduite du changement

6 ans

Tout a fait d accord avec toi.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Xavier Aucompte

Autres pages consultées

Explorer les sujets