Le recrutement est à l’heure du Digital…dans les outils moins dans les pratiques !
Avec l’avènement des job boards et la place grandissante des réseaux sociaux professionnels (X 4 en 10 ans en termes d’utilisation par les recruteurs ) le recrutement digital fait sa mue sur les outils mais les pratiques, les usages côtés recruteurs tendent à se faire attendre !
Si le support de diffusion est numérique la forme de l’offre d’emploi reste traditionnelle ! Combien d’entreprises ont recours, sur les réseaux sociaux, à des infographies ou des images, des vidéos ? Très peu alors que 70% des candidats consultent les offres via leur smartphone !
Si l’offre d’emploi est le premier canal d’embauche des cadres (55% - Barometre sourcing Apec ) les réseaux sociaux sont utilisés comme des Job baords (9% d’offres d'emplois et seulement 4% en chasse directe sur les RSP)
Une candidature qui n’est pas simplifiée avec l’attente d’une lettre de motivation (80% ) et d’un cv traditionnel ! Moins de 1/3 des entreprises proposent de postuler en 1 clic via un bouton LinkedIn, Indeed ou Viadeo (baromètre Easyrecue HEC)
Pour les entreprises qui ont un site dédié au recrutement ou onglet «Recrutement » sur leur site : 67% imposent la création d’un compte pour postuler sous l’influence des logiciels de multidiffusion (ATS) avec un temps moyen pour postuler de 4mn35s… (20 clics) une éternité à l’heure du digital … et des milléniums ! Combien d'entreprises ont un chatbot sur leur site carrière pour répondre aux questions des candidats ? Seules 7% des entreprises du SBF120 ont un tel outils ! Par ailleurs 11 % ont déployé des solutions IA dont 36% de gestion des candidatures.
Des offres d’emploi qui gagneraient à évoluer sur le fond. Selon Salesforce 37% des entreprises affichent la rémunération alors que celles qui le font obtiennent 80% de clics supplémentaires ! De plus 78% des candidats attendent cette information (étude CleverConnect) pour postuler tandis qu'Indeed ou Glassdoor affichent les salaires de vos entreprises ! N’est-ce pas le 1er indicateur de transparence ?
Combien de recruteurs affichent des indicateurs pertinents (nombre de salariés encadrés plutôt que "petite équipe", nombre de colis journaliers en logistique…) ? Des informations sur les raisons du recrutement (remplacement, renfort, création), l’enjeu du poste et son contenu (hors fiche de poste à la "Prévert" ! Attente des candidats dans 8 cas/10), son process de recrutement, l’intégration, sa position face au télétravail… des offres augmentées avec des vidéos…
Si la présélection téléphonique est très utilisée par les recruteurs (61%) comme une 1ère approche dans le process de recrutement d’un cadre…très peu utilisent l’entretien vidéo différé (150 000 candidats selon Easyrecrue) Combien ont recours aux Serious Games pour identifier les soft skills ?
Interrogés sur les principaux enjeux du recrutement dans les 3 années à venir, les recruteurs plébiscitent le développement de la marque employeur (64%), l’amélioration du parcours de l’expérience candidat (41%) mais au-delà ne convient-il pas d’intégrer le changement de paradigme à savoir, ce n’est pas vous qui recrutez mais les candidats qui vous recrutent ? Que sous l’impulsion des milléniums, notamment, les attentes des collaborateurs ont changé avec une revendication de sens, d’autonomie, d’équilibre de vie pro/perso, de QVT, d'un management collaboratif, de flexibilité en termes de modes de collaborations (cdd pour les jeunes célibataires, multi salariat, coworking…) et l’arrivée d’une exhortation écologique : 35 % des cadres disent qu'ils intégreront ce critère dans une future recherche d'emploi (source L'usine Durable).
Savez-vous ou saurez-vous répondre à ces attentes dans un marché de l’emploi cadres qui est tendu et risque de l’être encore dans les 3 ans à venir avec une tendance passant de 281 400 recrutements en 2019 à 300 700 en 2021 ? Au-delà des outils n’oublions pas d'être humain dans notre approche du recrutement à commencer par répondre aux candidats (70% des candidats sont sans réponse sous 1 mois) !