Le recrutement vu par une recruteuse...

Le recrutement vu par une recruteuse...

J’ai lu récemment beaucoup de messages de candidats s’adressant aux recruteurs, les uns dénonçant leur manque de transparence / d’information à destination des candidats, les autres critiquant les processus de recrutement jugeant qu’il y a trop d’entretiens, ou encore certains relatifs à l’attitude des recruteurs.

Chez EPSA, nous soignons notre processus de recrutement. Nous limitons le nombre d’entretiens et cherchons à grouper les rendez-vous pour éviter de faire déplacer tout le temps les candidats. Dans tous les cas, nous limitons le nombre de rendez-vous, passer plus de 3 entretiens est rare chez nous. Nous jouons le jeu de la transparence : recrutant quasi-exclusivement en CDI (des vrais, pas des contrats de chantier), c'est assez facile. Nous essayons de respecter un processus le plus court possible pour donner rapidement une décision aux candidats. Néanmoins, nous sommes régulièrement rattrapés par l’opérationnel, les agendas parfois très chargés des uns et des autres ou tout simplement la vie des projets ne nous permettent pas toujours d’aller aussi vite que nous le souhaitons. Nous faisons systématiquement un retour par téléphone ou par mail aux candidats que nous recevons car c’est la moindre des politesses. Il peut nous arriver de passer à côté de tout ce beau discours, nous ne prétendons pas être parfaits. Mais lorsque nous recevons les candidats, nous donnons toujours nos coordonnées téléphoniques et nous répondons aux demandes lorsque nous sommes sollicités s'il nous arrivait d'oublier.

Candidats, mettez vous aussi un instant de l'autre côté de la barrière... Nous sommes très sollicités - ça, nous aimons ! mais y compris par des candidatures absolument pas ciblées, des candidats qui postulent à toutes les offres en cours sans se poser de questions, des candidats arrivant en retard sans s'excuser ou qui ne se présentent pas aux entretiens sans prévenir... tout cela fait partie de notre quotidien. L'indélicatesse est des deux côtés de la barrière, et je trouve important de le rappeler.

Un recrutement, c'est une rencontre entre un candidat et une organisation. Nous ne sommes pas tous faits pour travailler ensemble au delà des compétences qui peuvent nous rassembler. Les soft-skills pèsent de plus en plus dans les recrutements ; chez EPSA, c'est un point important que nous mesurons en entretien car loin de vouloir avoir des clones de nos équipes, nous voulons protéger et faire grandir l'excellent état d'esprit qui règne au sein du cabinet. L'envie de travailler ensemble et le partage de nos valeurs sont des éléments clefs du recrutement, que ce soit pour le candidat ou pour le recruteur, et l'ambiance durant le processus de recrutement permet de mesurer ce point.

Nos valeurs sont basées sur la culture de la performance au service de nos clients, ce qui nous permet d’accroître nos compétences et de tirer satisfaction du travail accompli. L'humilité fait partie de notre état d'esprit, nous restons humbles devant nos clients et devant le succès. Enfin, nous cultivons la bonne humeur, ce qui stimule l'esprit d'entraide et l'esprit d'équipe. Envie de partager ces valeurs ? retrouvez toutes nos offres sur notre site www.epsagroupe.com et rejoignez nous !

Sandrine Duarte

💻 Les réseaux sociaux à 40 ans et plus 🎯 + 700 partenaires accompagnés ⭐️ Pas de méthode miracle, juste du travail, des stratégies et de la régularité !⭐️

7 ans

Anne Laure Merci a vous pour ce partage d'expérience et du métier de recruteur. Si vous respectez votre process, c'est une bonne chose car il est bon! Par contre je rejoins Yann, on ne peut demander aux candidats de se mettre à notre place! Les impolitesses et indelicatesses dont partie intégrante de notre métier et les candidats n'ont pas à se soucier de cela! Ils ont déjà leur lot de soucis! (Trouver un emploi, pression financière, concurrence. ..) Bien à vous Sandrine

Le Recrutement chez EPSA vu par une Recruteuse d'ESPA je dirai. Mais sur le fond je trouve cet article intéressant. Petite mention pour ce passage: "l'indélicatesse est des deux côtés de la barrière".

Madame Gogeon avec tout le respect que j'ai pour les recruteurs et les services RH vous ne pouvez pas demander aux candidats de se mettre à votre place, grossière erreur d'une RH, car si vous vous avez des impératifs de temps sur votre agenda surcharge les candidats eux ont un impératif de temps pour décrocher un poste. ce n'est que la remarque d'un simple CEO

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Anne Laure Gogeon 🍓

  • C'est la rentrée. Parallèle entre l'école et l'entreprise.

    C'est la rentrée. Parallèle entre l'école et l'entreprise.

    La semaine de rentrée est une semaine spéciale. Les enfants qui se sentent bien à l'école sont ravis d'y aller.

    9 commentaires
  • Le test Boussole, test de personnalité

    Le test Boussole, test de personnalité

    Les tests de personnalité suscitent un intérêt grandissant. Au départ, leur place était plutôt cantonnée dans les…

    3 commentaires
  • Engagement, comment le susciter ?

    Engagement, comment le susciter ?

    L’engagement au travail est l’attachement et la loyauté ressentis par le collaborateur vis-à-vis de son entreprise…

    8 commentaires
  • Les achats impactants à la une chez EPSA

    Les achats impactants à la une chez EPSA

    La dernière matinale des consultants s’est tenue vendredi dernier, le 20/07, autour d’un café-croissant en notre siège…

  • Pause lecture

    Pause lecture

    Hier soir, rencontre littéraire en librairie (Mémoire 7 à Clamart) avec Miguel Bonnefoy qui présentait son dernier…

  • 50 CDI depuis le début de l'année...

    50 CDI depuis le début de l'année...

    Visite ce jour sur un salon professionnel, une conférencière annonce un chiffre que je n'avais pas en tête : seulement…

  • 11 ans d'aventure chez EPSA

    11 ans d'aventure chez EPSA

    Aujourd'hui, je vous raconte une belle aventure..

    1 commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets