Le renouveau des séminaires de direction – Heavent 2016 – Part 1
La semaine dernière j'étais au salon de l'Heavent afin d'y découvrir les nouveautés du monde événementiel et pour assister à une conférence sur l'innovation et l'événementiel.
Habituellement, quand je me rends à un salon pour y voir ce type d'intervention, j'y vais pleine d'espoir et en ressors finalement en me disant "ok encore une conf' commerciale plein de blabla creux". Mais comme je suis d'optimiste hors paire et bien je continue d'y croire, DONC j'y vais !
Et bonne surprise, pour une fois, rien de commercial ici, une conférence menée par Lionel Malard et dont la diversité et l'aisance des intervenants rendaient le sujet d'autant plus intéressant.
L'essence de la conférence portait sur le renouveau des séminaires de direction avec un point d'honneur à vouloir faire changer les choses.
Et pour cause, selon Vincent Dumont, directeur général de Chaikana, les changements qui opèrent à puissance grand V dans le monde de l'entreprise obligent les managers à rassurer leurs équipes, à jouer les communiquant en tant que contributeur du changement.
Il est donc nécessaire de retravailler sur le sens commun et c'est là que revient l'importance de l'émotion dans l'événementiel car comme expliqué dans un précédent article, l'événementiel permet de créer une vraie vision émotionnelle pour avancer sur un même projet et ce de manière collective.
Ces changements évoqués sont complexes et nombreux mais l'un d'entre eux est primordial et l'événementiel entend bien accompagner les annonceurs dans cette évolution : il s'agit du sacro saint DIGITAL. Il est partout, de nos maisons à nos bureaux en passant par nos transports... Bref, le digital ce n'est plus le futur, c'est déjà le présent.
Le but de mon article n'est pas de m'étaler sur cette notion, mais simplement de donner raison aux intervenants car bon nombre d'entreprises ont pris du retard à son égard.
Or l'intervention de l'événementiel pour sensibiliser les managers et autres dirigeants à ces changements est un moyen idéal pour favoriser l'approche à ces transformations. Cela favorise le partage, l'écoute, la cohésion... Les événements corporate sont des moyens idéaux pour créer des temps de convivialité et de bon temps, et ce de manière collective. Et c'est essentiel pour travailler ensemble car nul ne peut avancer seul, plus que jamais, il faut faire preuve d'esprit de communauté.
Annie Heitor
Co-funder W-Events, agence évenementielle - Espagne, Portugal, France
Partner at Mushroom / Executive Head Hunter / Paris - Dubai
8 ansBelle analyse Annie.. Je te rejoins totalement.. Il faut définitivement décloisonner! Le support de destination qu'il soit event ou digital n'a plus raison d'être et les agences signifiant encore une segmentation entre ces 2 médias sont totalement dépassées!