Le retour des zombies
Assis sur la même chaise depuis les dix-sept dernières années, j’ai fréquemment vu les marchés boursiers prendre de mauvaises directions. En étant constamment perturbés par des cycles, les marchés boursiers reflètent, donc, l’économie. Ainsi, ce sont ces mêmes instabilités telles de mauvaises statistiques économiques ou même parfois des évènements marquants qui provoquent les corrections boursières.
De temps à autre, lorsque les corrections boursières perdurent sur plusieurs mois et que les médias prennent peut-être la mauvaise habitude d’en parler souvent, cela crée une période qui nous semble sombre et pessimiste, à croire que les zombies seront bientôt de retour parmi nous. Il est, donc, normal d’éprouver une certaine forme de nervosité face à vos différents investissements. À vrai dire, ce n’est que du sensationnalisme. N’oubliez jamais que les corrections boursières sont toutes aussi normales que temporaires ! Ainsi, à coup sûr, en investissant à la Bourse, vous aurez à vivre avec ces dernières. En effet, ce n’est pas très intéressant pour qui que ce soit de voir la valeur de ses placements diminuer. En même temps, je crois qu’il faut changer de perspective et y voir plutôt une opportunité.
Il ne faut pas oublier que, si vous possédez un portefeuille composé de fonds communs de placement, par exemple, c’est-à-dire les fonds communément nommés fonds mutuels, les gestionnaires qui composent ce fonds pratiquent ce que nous appelons de la « gestion active » de vos titres. Autrement dit, les gestionnaires, étant les premiers à voir les marchés fluctuer, peuvent dès lors liquider plusieurs de vos titres, et ce, au tout début de la correction. Ensuite, au moment où cette dernière battra son plein, ces mêmes gestionnaires pourront saisir l’occasion pour choisir certains titres avec un bon potentiel, et ce, à un prix compétitif. Lorsque cette stratégie est bien exécutée, on peut facilement remarquer que non seulement la correction a peu nui à notre portefeuille, mais qu’en plus, lors du retour à la normale, ce dernier en a profité bien plus que ce dont vous auriez pu imaginer ! La gestion active permet habituellement d’obtenir d’excellents résultats à long terme.
Ensuite, au lieu de succomber à toute une gamme d’émotions au moment des corrections boursières, essayez de retourner la situation en votre faveur. Donc, en d’autres mots, je vous suggère plutôt d’agir. Dîtes-vous qu’en réalisant de nouveaux investissements, c’est le moment parfait pour faire travailler vos économies et pour devancer votre cotisation à votre REER.
Vous devinerez bien que pour conclure sur ce sujet, je vous dirais que la pire des décisions serait de s’alarmer lorsque vous voyez la valeur de vos placements diminuer et de tout liquider sur le coup des émotions. Il ne faut pas non plus tenter d’imiter les gestionnaires de fonds qui sont des experts en la matière et qui connaissent bien toutes les facettes et les cycles de l’économie en général. Ainsi, pour ne pas céder à une panique temporaire, il faut savoir garder son sang-froid et toujours penser à long terme.