Le Revenu de Base surpeuplera-t-il notre planète ?
Graphic Design: Jordan Jeandon

Le Revenu de Base surpeuplera-t-il notre planète ?

Les enfants, ça peut rapporter gros !

“Ok Boomer ! J’t’explique en deux deux !

Le Revenu de Base, c’est versé à tout le monde dès la naissance.

“Mais jeune homme, ça veut dire que si nous faisions un enfant, ma femme et moi toucherions 3 Revenus de Base ?!?”

Et voilà ! Pas besoin de calculs d’Einstein pour comprendre que le Revenu de Base a parfois quelques limites.

Si l’on se tient à sa définition, le Revenu de Base serait en effet “versé chaque mois à tout citoyen de sa naissance à sa mort, sans condition, ni contrepartie”.

La réaction est souvent immédiate : “Les parents vont faire trop d’enfants”. Et vous n’avez pas tort si l’on s’en tient à un sondage commandé par la Ligue des familles et mené en Belgique en 2013. Si les trois ressources de base nécessaires à la parentalité sont l’argent, le temps et les services publics (crèche, école, garderie, etc.), le question financière est de loin la principale raison de mettre ou non un enfant au monde.

Les coûts inquiètent, la situation économique et environnementale ne semblent pas propices et les allocations ne seraient pas assez élevées.

Alors que se passerait-il si du jour au lendemain, à l’arrivée d’un nouveau né, la famille se voyait recevoir non pas un, ni deux mais trois Revenus de Base mensuels (d’une valeur totale d’environ 3000€ /mois) ?

Ce qui est sûr, c’est que le Revenu de Base rassure. Il n’est plus question de problème financier pour élever son enfant en toute sérénité.

Mais plus que de rassurer les parents, n’encourage-t-il pas à faire encore plus d’enfants quand la situation économique, et surtout environnementale se détériorent ?

De nombreuses questions me viennent à l’esprit (un peu dans le désordre) :

  • Le Revenu de Base causera-t-il une surpopulation incontrôlable ou devrions-nous instaurer des limites pour éviter le baby-boom ?
  • Les parents auront-ils accès au Revenu de Base versé à leurs enfants ou au contraire, le montant cumulé sera-t-il seulement débloqué à leur majorité ?
  • Si l’argent est bloqué, comment financer toutes les naissances (1000 /mois x 12 mois x 18 ans x 700 000 naissances/an = 151 milliards d’euros par génération) ?
  • Le montant du Revenu de Base est-il différent pour les enfants et pour les parents ?
  • Le Revenu de Base ne devrait-il être versé qu’à partir de la majorité ?
  • Et surtout : Il était où le gentil ti Youki ? 🐶

Beaucoup de questionnements !

Et je n’y répondrai certainement pas entièrement. L’objectif de cet article (et plus largement, de ce blog) est plutôt d’ouvrir la réflexion et le débat sur le Revenu de Base. Je découvre et réalise comme vous à travers l’exercice de rédaction que tout n’est pas si clair et que rien n’est réellement gravé dans le marbre.

Ceci étant dit, voici 3 points que j’aimerais éclaircir :

Vers un nouveau Baby-boom ?

Pour savoir si l’on se dirige vers une explosion des naissances causée par l’instauration du Revenu de Base (synonyme de stabilité financière), il est important de se tourner vers le Baby-boom d’après-guerre et de comprendre ses causes.

Pour se remettre dans le bain : le baby-boom est un pic de fécondité apparu dans les pays développés comme la France entre les années 40 et les 60s. Et comme on peut l’imaginer, la sortie de la Seconde Guerre mondiale est marquée par une forte croissance économique et une élévation des niveaux de vie.

L’argent est-il le principal facteur du Baby-boom ?

Ce n’est pas si simple que ça. Les causes du baby-boom restent mal expliquées. De nombreux facteurs se sont en effet conjugués et la finance ne semble pas être un facteur principal.

  • Déjà, on remarque que la reprise de la natalité commence en France avant la fin de la guerre, dès 1943. Période qui ne semble pourtant pas propice.
  • Même si l’on remarque une forte croissance économique et une élévation des niveaux de vie, la baisse du taux de natalité dans les années 1970 a lieu avant le ralentissement de la croissance.
  • À l’époque, le taux de chômage est si faible que l’avenir paraît toujours assuré.
  • Et enfin, une des grandes raisons de ce baby-boom, c’est le développement du système de protection sociale qui améliore les niveaux de vie des familles.

Bref, les raisons d’un baby-boom sont surtout liées à notre confiance globale en l’avenir. Et bien sûr, ce ne sont pas nos poches pleines de fric qui amélioreront la situation économique et environnementale actuelle.

Argent = Enfants ?

Finalement, si on se mettait deux secondes dans la peau d’un couple à qui l’on vient d’annoncer qu’à partir de demain, il recevra 2 Revenus de Base chaque mois et ce jusqu’à la fin de leur vie, quelle serait sa première réaction ?

  • “On achète une maison !”
  • “On part en vacances cet été !”
  • “On fait des enfants !”
  • “On achète une nouvelle voiture !”

Si le manque d’argent peut inciter un couple à ne pas avoir d’enfant, l’inverse ne semble pas vrai pour autant. Il y a de nombreux projets et opportunités derrière la stabilité financière d’un couple.

Je suis sûr que les couples qui ont pour projet de mettre au monde un enfant seront d’autant plus réjouis par cette nouvelle. Mais je ne pense pas que cet argent incitera d’autres à engendrer.

Le “Plan Épargne Enfant”

“Un projet enfant ? Ouvrez un PEE !”

Voir les enfants comme un investissement grâce au versement mensuel du Revenu de Base, c’est se mettre le doigt dans l’oeil 👉👀

Comme le dit si bien le MFRB, quand on sait que les dépenses liées à un enfant se situent entre 6000 et 8000 euros par an“la thèse de la “rentabilité” des enfants avec un revenu universel, sans même parler de l’investissement temps incompressible, est donc totalement infondée”.

Et d’ailleurs, quand on regarde l’augmentation des alloc’ versées aux familles sur plusieurs années, on ne voit pas de réelle augmentation démesurées du nombre d’enfants par femme en France.

En fait le Revenu de Base devrait plutôt être perçu comme une aide, une sorte de bonus versé aux parents dans les premières années de la vie de l’enfant. Et même une aide salvatrice pour le parent responsable de la garde de l’enfant en cas de séparation.

Puis rapidement, l’enfant pourrait réclamer son indépendance financière avec le versement du Revenu directement sur son compte bancaire.

Maintenant, à quel âge l’enfant est-il suffisamment mature pour gérer lui-même ses comptes ? Je me dis que la maturité et la raison viennent de nos propres expériences et de l’accompagnement de nos parents ?

Alors, que faire ?

Ce que je retiens, c’est que Revenu de Base ou non, il ne faut pas flipper sur un effet Baby-boom. On remarque que comme au Japon la population vieillit, on repousse l’âge de faire des enfants pour se concentrer de plus en plus sur nos activités personnelles (carrière, etc).

Bien sûr, la stabilité financière que procure le Revenu de Base (r)assurera un couple qui souhaite mettre au monde un enfant. Mais en aucun cas (je pense) il n’incitera à en faire plus que la moyenne actuelle.

Et il est clair qu’un Revenu de Base permettrait à un enfant de débuter sa vie d’adulte en toute sérénité : passer le permis B, entrer à la fac, voyager, etc.

Maintenant, je ne suis pas entièrement en accord avec le fait que les parents puissent toucher la totalité de ce Revenu de Base avant la majorité. Il y a et il y aura toujours des travers.

Comme je ne suis pas en accord avec l’idée de bloquer cet argent ou bien même de spéculer avec.

Peut-être faut-il considérer le Revenu de Base comme une aide ponctuelle qui disparait chaque fin de mois si il n’est pas utilisé. C’est le cas de du RBL, le Revenu de Base Local

👉 Le Revenu de Base doit être Local (RBL) (à découvrir dans un prochain article)

Sources 🤓

Cet article vient de https://revenu-de-base.fr/revenu-base-surpeupler-planete



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jordan Jeandon

Autres pages consultées

Explorer les sujets