Le Revenue Management est communiste
N’en déplaisent aux anticapitalistes qui voient dans le RM, l’arme ultime pour arnaquer les gentils consommateurs, une dérive anarchique de la recherche du profit à tout prix, le Revenue Management est en fait communiste.
En effet, Il mène une lutte sans merci pour frapper les capitalistes là où ça leur fait mal, à savoir au portefeuille. Il n’y a qu’à voir la palanquée de règles Pricing, ingénieuses et sournoises, que le RM a mises en œuvre pour traquer sans relâche ces business men, et leur faire payer le max de ce qu'ils sont prêts à payer. Exode fiscal peut-être, mais leurs voyages leur coûtent un bras !
Quelques exemples pour te montrer à quel point nous te pistons, toi ignoble capitaliste :
- Tu dois aller voir un client en urgence pour essayer de lui vendre ton nouveau produit ? Bouh méchant commercial, tu vas payer bien plus cher pour avoir la possibilité de te réserver en dernière minute sur ce vol si demandé.
- Comment ça, tu ne sais pas si tu vas y aller ou pas…?? Tu veux pouvoir annuler ?? Tu exploites les travailleurs de tes usines mais tu es incapable de t’organiser ?? Alors tu vas cracher ! Plus chère est cette flexibilité.
- Tu n’as pas envie de te mélanger à la plèbe et tu préfères attendre le départ de ton vol assis confortablement dans un lounge ??? Ça va te coûter cher ce comportement individualiste et hautain !!!
- Tu ne veux pas faire la queue à l’embarquement car ton temps est trop précieux ???? Forcément, ton temps c’est de l’argent !!!! Paye encore ce coupe-file !
- Tu as oublié de déjeuner trop occupé à envoyer des mails ? Mon pauvre… ne t’inquiète pas, nous te servirons un repas… payant !!!
- Ta réunion s’est prolongée d’une heure et tu veux pouvoir modifier ta résa pour prendre le vol suivant…. Comme d’habitude… Bouh l’infâme parent qui préfère finir sa réunion plutôt que d'arriver à l'heure pour l’anniversaire de sa fille, que tu sois punis pour ça !! Ce sera plus cher.
- Quelle honte, tu fais l’aller-retour dans la journée et tu ne vas même pas voir ta tante Agathe en restant dormir chez elle ; quelle personne normale ferait cela ??? Comment peux-tu te regarder dans le miroir, Tu ne penses donc qu’au Business, ingrat, et bien aligne les euros !
- Tu repars avant le week-end après être arrivé le lundi matin ? Tu crois que je n’ai pas noté le motif de ton voyage ??? Et bien paye, paye, paye !
Tu vois mon bon capitaliste, le RM c'est comme Robin des bois, il prend aux riches pour redistribuer aux pauvres.
Car si tu étais un gentil travailleur, qui allait passer le week-end chez sa soeur Flora, week-end prévu de longue date et que tu n’annulerais pour rien au monde, que tu prenais le temps de jouer à chifoumi avec tes enfants dans la queue des filtres à l’aéroport, et que tu leur apprenais la juste valeur des choses en ayant préparé de bons sandwichs, et bien tu aurais payé ton billet... trois fois ? quatre fois ? 10 fois moins cher ?
Les riches payent beaucoup plus que les coûts pour que les pauvres payent beaucoup moins.
CQFD
Le Revenue Management est communiste.
:-)
Revenue manager
6 moisEn cette période d'élection, allez savoir pourquoi, j'ai repensé à cet article ;) Il ne vieillit pas !
Président chez OPTIMISTER
3 ansLe Revenue management n'est pas seulement communiste, il est surtout écologiste ! Dans une société où les voyages ne forment plus la jeunesse mais déforment la planète, les courageux apôtres du yield luttent jour après jour pour le bien commun. Par la lutte contre le gaspillage tout d'abord; les principes, outils et autres algorithmes développés et mis en place, parfois au forceps auprès d'opérateurs septiques tendent globalement à améliorer le remplissage, l'utilisation, la mutualisation des moyens parce qu'UNE PLACE VIDE POLLUE AUTANT QU'UNE PLACE OCCUPEE. Améliorer le remplissage de chaque avion, c'est moins d'appareils en l'air pour le même nombre de voyageurs. Par altruisme ensuite; en aidant les entreprises de service à améliorer leur rentabilité, on leur donne les moyens d'investir dans de nouveaux outils plus modernes, plus économes, moins polluants et donc contribuent à la sauvegarde de la planète. Le début d'un cercle vertueux. Par la promotion du collectif enfin; en mettant sur le marché des offres théoriquement illégales car bien inférieures à leur coût théorique moyen, le fait de financer les promotions en période creuse par les bénéfices engrangés en période de pointe encourage les clients les plus sensibles au prix à délaisser des modes de transports individuels et polluants au profit de transports collectifs. Bref, continuons !!!
Chargé de projet chez EURO DISNEY ASSOCIES SAS
4 ansCommuniste? Pas sûr que ce soit un bon choix... C'est quand même eux qui ont fait croire à tout un pays qu'ils travaillaient au bonheur des pauvres alors que les richesses partaient en Suisse... Ah attends.... 🤣 Bon choix finalement !
ça change des comparaisons à Picsou ;)
Business Operation Manager
4 ansPoint de vue très intéressant ! Cet angle de communication devrait être bien plus souvent utilisé afin de faire adhérer les clients, commerciaux.. à la stratégie RM déployée !