LE RISQUE CYCLONIQUE À LA RÉUNION
Un cyclone (du grec kyklos, cercle) est une perturbation atmosphérique tourbillonnaire de faible diamètre (en moyenne 500 km) provoquant des vents de 200 à 300 km/h et se déplaçant rapidement, de 700 à 1000 km par jour.
L’appellation du phénomène varie en fonction de sa situation géographique. Ainsi, on parle de :
La Réunion se situant dans le bassin cyclonique du Sud-Ouest de l’Océan Indien, la saison cyclonique se déroule de décembre à avril, avec un pic entre janvier et mars.
Les causes
Un cyclone ne peut se former que si les trois conditions suivantes sont réunies :
Les caractéristiques
Un cyclone est caractérisé par :
La classification
Les cyclones sont classés en fonction de l’intensité des vents. Pour la Réunion, la classification va de « perturbation tropicale » à cyclone tropicale très intense. C’est à partir de 118 km/h que le terme cyclone est employé. Avant cela, on parle de perturbation/ dépression/ tempête tropicale.
Le traitement des cyclones dans le régime CatNat : éligibilité et événements CatNat marquants à la Réunion
Le régime d’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles a été créé par la loi du 13 juillet 1982. Au moment de la création, seuls les risques naturels non assurables (inondations, séismes, etc.) en Hexagone étaient assurés. Les territoires ultramarins (hors Pays-d ’Outre-Mer – POM) sont entrés dans le champ d'application de la garantie Catastrophe Naturelle (CatNat) depuis la loi sur les Outre-mer de juin 1990.
En théorie les dommages liés au vent étant couverts par la garantie "Tempêtes-Ouragans-Cyclones" (T.O.C.), et donc assurables, ne sont pas éligibles au régime. Mais du fait de la volatilité et de l’intensité des cyclones/ouragans, depuis 2000, les dommages liés au vent dans les territoires ultramarins (hors POM) sont intégrés dans la garantie CatNat à conditions que la vitesse du vent dépasse 145 km/h pendant 10 min ou 215 km/h par rafales.
Recommandé par LinkedIn
Le cyclone DINA (2002) est le premier cyclone notable postérieur à 2000. Il s’agit donc du premier événement du régime CatNat où les effets du vent et de l’eau ont été pris en compte conjointement. Au total, la charge de cet événement pour le régime s’est élevée à 90 M€, un record pour la Réunion.
Dans l’ensemble, voici les cyclones de la Réunion notables dans le cadre du régime CatNat :
La gestion des cyclones au Generali Climate Lab
A ce jour, le rôle du Generali Climate Lab dans la gestion du risque cyclone est en amont des événements :
Dans l’objectif de toujours mieux comprendre les phénomènes qui nous entourent, un mémoire d’actuariat portant sur le provisionnement des pertes financières associées à la survenance de cyclones/ouragans quelques jours après leur survenance est prévu en 2024 au sein du GCL.
La prévention du risque à Prudence Créole
Voici quelques recommandations partagées sur la page LinkedIn de Prudence Créole pour les particuliers :
« 1. Inspectez votre maison, et renforcez sa structure si besoin. Nettoyez les abords de votre habitation, et enlevez tout objet pouvant devenir des projectiles dangereux en cas de vents forts !
2. Choisissez un endroit dans votre maison où vous pouvez vous mettre à l'abris. De préférence, un lieu éloigné des baies vitrées. Si votre habitation n'est pas sûre, informez-vous impérativement sur les lieux de protection et d'accueil proposés par les autorités.
3. Préparez un KIT de Survie. Constituez-vous un sac étanche avec le nécessaire en cas de besoin. Retrouvez la fiche prévention cyclonique de Prudence Créole : https://bit.ly/3vbm0At »
Et parce que les professionnels sont aussi impactés par ce risque, Prudence Créole a également mis en place une fiche de prévention cyclonique destinée aux professionnels (cf. ci-dessous).
Pour plus d'informations sur Prudence Créole et la prévention cyclonique :
Expert développement stratégique Assurances de Personnes Outre-Mer
11 moisUne pensée parisienne pour nos amis réunionnais ! Bon courage à vous
Fabrice Benard one for you