Le risque opérationnel ⚡ : définition et types de risques - 1/3
Difficile à appréhender et à quantifier, le risque opérationnel peut être à l'origine de pertes significatives. La gestion des risques opérationnels devient alors une discipline à part entière, disposant de ses propres outils de mesure et procédures de contrôle.
Les risques opérationnels sont tous les risques non-financiers pouvant entraîner des « risque de pertes provenant de processus internes inadéquats ou défaillants, de personnes et systèmes ou d'événements externes ». Cette définition recouvre un large champ de risques potentiels, de la malveillance à l’accident en passant par les potentielles attaques externes et la sécurité des processus et des outils.
Comme les autres risques, le risque opérationnel doit être défini et maîtrisé.
Fraude interne 🚫📥
Il s'agit des pertes dues à des actions visant à frauder, à détourner des biens ou à contourner les règlements, la législation ou la politique de l’entreprise, impliquant au moins une partie interne à l’entreprise (cyber-risk notamment) :
Fraude externe 🚫📤
Elle concerne les pertes dues à des actions visant à frauder, à détourner des biens ou à contourner la législation, de la part d’une partie extérieure à l’entreprise :
Recommandé par LinkedIn
Process 📝
Cela correspond à un dysfonctionnement des différents systèmes en place :
Sécurité 🔒
Il s'agit d'une insuffisance des pratiques internes concernant les ressources humaines et la sécurité du lieu de travail :
Système d'information 💻
Il s’agit des dommages et pertes résultant d’interruptions de l’activité ou de dysfonctionnements des systèmes :
Le risque informatique est une préoccupation majeure car toute l’activité des établissements est dépendante de leur système d’information et ces environnements sont devenus très complexes à gérer. De plus, les dommages informatiques peuvent avoir des conséquences particulièrement graves (pannes, cyberattaques).