Le Risque Physique des Températures Extrêmes Au milieu Du Travail Par Abderrahmane ABOUDA
Taches de travail : De nombreux taches sont plus ou moins dangereux en fonction de l’état de santé et de l’aptitude de travailleurs qui les accomplies ; et exposition aux différents éléments environnementaux et climatique et de stress.
Le Risque Physique : c’est un facteur présent dans l’environnement et susceptible de nuire à l’organisme sans nécessairement de toucher les travailleurs ou la société exemples : les bruits les vibrations et la poussière etc.…
Le Code de Conduite du Travail impose au employer de prendre toutes les mesures nécessaires en fonction des conditions d’activités sur le lien travail, pour protéger la vie et la santé des travailleurs.
Les employeurs sont tenus de prendre des mesures de protections individuelles ou spécifiques, et de fournir des informations négatives et dangereuses. Et d’informer à leurs responsables hiérarchiques sur des risques réels non perceptibles par les standards des risques liés au travaille simple et spéciaux.
Températures élevées : Les travailleurs risquent le stress thermique, ou hyperthermie, lorsqu’ils sont exposés à des environnements chauds ou à une chaleur extrême. L’hyperthermie peut provoquer différents troubles, tels que coups de chaleur, syncopes, crampes voire même le décès.
La présence de vapeur d’eau sur les lunettes de protection peut provoquer des vertiges, et elle peut ralentir les fonctions cognitives permettant la réflexion
Action de prévention :
Des dispositions particulières pour protéger les travailleurs contre les températures élevées.
Les espaces de travail clos doivent être pourvus de fenêtres ou d’autres ouvertures faciles d’accès à l’extérieur sans danger, et une ventilation programmée, de façon à éviter toute hausse excessive de la température dans cette espace confinée.
Recommandé par LinkedIn
Les activités doivent être suspendues lorsque la température dépasse 35 °C et 40°C
La température ambiante doit être d’un niveau acceptable, compatible avec la santé des salariés et sans gêne par rapport aux contraintes physiques qu’exige le travail. Elle doit être contrôlée par des thermomètres électroniques affiche et installés sur les lieux de travail et une ventilation programmer dans certain espace confiné.
Recommandé aux employeurs de s’hydrater correctement, et de les encourager à s’hydrater avec de l’eau potable d’une température inférieure à 15 °C mise à disposition à proximité de la zone de travail. Les travailleurs qui fournissent un travail d’intensité ou modérée dans un environnement chaud pendant moins de deux heures doivent boire un verre d’eau (25 cl) toutes les 15 à 20 minutes.
Mettre à leurs dispositions une salle de repos aérée et climatisé après un travail d'effort intensif, pendant les arrêts programmé ou arrêt spontané.