Le RoboCop des Radars est arrivé en France

Avez-vous déjà eu un PV pour "Non-respect des distances de sécurité entre deux véhicules" (135€ + 3 points) ou "Changement de direction sans avertissement préalable" (135€ + 3 points) ou encore "Vitesse trop lente" ? ... ça risque de ne plus trop tarder avec le MESTA FUSION.

Après les radars leurres, les radars tronçon et les voitures radar privées, voici le radar multifonction. Annoncée par Manuel Valls en octobre dernier à la suite le Comité interministériel à la sécurité routière, l'arrivée de ce nouvel appareil est prévue pour fin 2016 ou début 2017.

 

Jusqu'à 8 voies de circulation

Ce radar, baptisé Mesta Fusion, est fabriqué par la société Morpho et il s'agit d'un vrai bijou technologique.

Sa caméra haute définition (36 millions de pixels) filme de jour comme de nuit, et permet de contrôler jusqu'à 32 véhicules simultanément sur 8 voies de circulation, dans les deux sens. Le faisceau 3D de ce radar Dopler est aussi capable de contrôler la vitesse sans installation de boucles inductives dans la chaussée.

Une large palette d'infractions

Mais le nouveau radar Mesta Fusion ne se contente pas de mesurer la vitesse des véhicules. Installé sur un grand carrefour, il pourrait être d'une efficacité redoutable, car il est capable de traquer un grand nombre d'infractions, dont voici la liste :

  • Interdiction de tourner à droite ou à gauche
  • Interdiction de dépassement
  • Circulation sur une voie interdite
  • Feu rouge grillé
  • Dépassement non autorisé (même pour les deux-roues)
  • Non-respect de l'inter-distance
  • Vitesse trop lente

 

Une précision accrue

Le radar Mesta Fusion se veut aussi plus précis que les précédents radars. Sa marge d'erreur n'est que de 1%. Et il est capable de flasher entre 0 et 300 km/h.

Il ne se contente pas de prendre une photo de l'infraction mais l'enregistre aussi en vidéo, ce qui constituera une preuve supplémentaire du délit.

 

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets