Le Sankalpa de la création et de l'écologie
Cher réseau, chers amis,
en cette fin d'année si éprouvante pour chacun d'entre nous, où nous avons puisé dans nos ressources pour lutter et s'adapter à la situation avec créativité, je vous adresse tous mes voeux de sérénité, que vous retrouviez le doux bonheur des siens.
Quatre piliers me tiennent à coeur depuis plusieurs années : l'amitié, la création, le yoga et l'écologie. En sanskrit, un terme désigne un voeu profond qui sans être nécessairement une action concrète, offre une nouvelle direction à celui qui le formule. Sankalpa. San qui signifie connexion avec la vérité la plus haute, et kalpa qui signifie vœu.
Ce sankalpa, qui ne pourrait être une simple résolution pour l'année à venir, je le formule à la planète, pour que chacun prenne conscience de la responsabilité qu'il engage au quotidien dans sa consommation, dans ses actions, dans sa relation à autrui, face à l'urgence climatique. Numérique, alimentation, énergie, finance, notre impact à biens des niveaux, est réel. C'est en unissant nos force, que nous pourrons emporter l'adhésion de ceux, qui ne sont pas encore convaincus que nos modes de vie sont en cause.
Au sankalpa, j'ajouterais alors ce mudra du lotus, geste symbolique et bien connu dessiné avec les mains. Padma Mudra pour se connecter à la terre en s'ouvrant et s'élevant vers la lumière. Un mudra comme un oiseau qui s'envole que l'on peut poser sur le coeur, la gorge, ou au sommet de la tête tel une couronne.
Bientôt les lieux de culture et de sport rouvriront leurs portes. Cette fois, il existe un signe pour appeler cet avenir artistique commun: le Signe de l'infini de l'artiste contemporain italien Michelangelo Pistoletto, une triple boucle qui entend réconcilier « l’art et la culture avec la science et la technique, et proposer au monde entier de collaborer pour rendre durable la vie humaine sur la Terre ». Ce signe, chacun peut le tracer dans le sable, dans le ciel, sur une feuille, le former en se tenant la main, tout simplement le partager.
Bonne année 2021, Namasté!