Le saviez vous?

Le saviez vous?

50 millions de tonnes d'oranges sont produites chaque année. Si l'on retire le jus et la pulpe, il reste des tonnes de déchets. Qu'en faire ?

De la mode à l'énergie, l'écorce et les graines du plus célèbre agrume de Sicile, la modeste orange, sont utilisées dans toute une gamme d'initiatives commerciales plus vertes et plus saines.

En 2011, Adriana Santonocito était une étudiante en design à Milan lorsqu'elle a eu l'idée de fabriquer des textiles durables à partir de ce qui était naturellement abondant et largement gaspillé dans sa ville natale sicilienne, Catane.

Son défi consistait à trouver un moyen de tirer parti de l'écorce de centaines de milliers de tonnes d'oranges.

Maintenant, grâce à sa pensée créative, il est possible de confectionner des vêtements complets avec des fibres provenant du fruit.

On savait déjà que la cellulose pouvait être extraite de la peau d'orange. Mais Mme Santonocito a découvert que, à l'aide de réactifs chimiques, elle pourrait ensuite être transformée en fil, qui pourrait être teint et mélangé à d'autres textiles, tels que le coton ou le polyester.

En collaboration avec sa collègue universitaire Enrica Arena, elle a fondé Orange Fibre en 2014 et s'est engagée à vendre ce matériau semblable à la soie aux fabricants de vêtements.

  • Orange Fibre, qui compte maintenant une équipe de 12 personnes, opère depuis une usine de traitement de jus locale, où elle récupère gratuitement ses déchets.


TOUS LES MARDIS AVEC NOV'N'SHARE DÉCOUVREZ UNE INFO LIÉE A L'INNOVATION.

Jean-Louis HERIN

Consultant indépendant SAS Hérin Nutrition

6 ans

Bonjour. Belle initiative de la part de cette entreprise N'oublions pas que ces produits sont également une tres bonne souce d énergie ne pouvant être valorisée que par les ruminants lait ou viande..

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de VERONIQUE bitan

Autres pages consultées

Explorer les sujets