Le savoir faire de plus de pulls expliqué étape par étape

Le savoir faire de plus de pulls expliqué étape par étape

PLUSDEPULLS commercialise des pulls fabriqués en France avec des matières écologiques,la laine recyclée provient de Brassac une commune du Tarn située dans le sud ouest de la France,

le lin est cultivé majoritairement en France, son procédé de fabrication est certifié OEKO-TEX® Standard 100.

PLUSDEPULLS garantit une production de pulls écolo.

La fabrication, tricotage et confection sont faits à Meudon en région parisienne.

Les accessoires sont soit issus de matériaux recyclés, soit fabriquées de manière artisanale comme nos boutons que nous aimons  créer nous mêmes.   PLUSDEPULLS pour des pulls made in France.

Le style

Pour créer nos modèles, nous nous imprégnons des tendances de la mode hiver ou été mais aussi nous recherchons ce qui nous a marqué au fil des saisons.

Nous nous attachons à des détails de finitions de cols, de bords côtes, de tricotage…. Nous collectons ainsi des photos et des images d’ambiance pour nous inspirer et dessiner notre collection.

La matière

Ensuite nous choisissons dans quelle matière et dans quelle couleur va être réalisée la collection.

Nous avons pris le parti de ne travailler qu’avec des fils issus de l’agriculture française, comme le lin, ou que de l’industrie française comme notre filateur situé dans le Tarn qui vend de la laine recyclée.

Suivant les qualités proposées, nous faisons notre choix de matière à tricoter en fonction du modèle.

Le filateur nous envoie alors une gamme correspondant et nous lui commandons les coloris qui illustreront le mieux notre collection.

Le tricotage

Le fil arrive directement chez notre tricoteur.

Nous avons mis au point le modèle et tracé la forme voulue sur un papier qui va nous servir de « patronage ». Notre tricoteur va mettre le fil sur sa machine,

il va d’abord tricoter un morceau qui va lui permettre d’avoir une base afin de compter ses mailles pour la programmation du modèle, le patronage qu’on lui aura donné lui servira pour ses calculs.

 

Pour chaque modèle il faut créer au minimum 3 programmes, un pour le devant, un pour le dos et un pour les manches.

Si le modèle a une capuche ou des poches, c’est à chaque fois un programme différent

Le lavage

La mise au point d’un nouveau modèle est longue car nous utilisons de la laine cardée pour le tricotage de nos pièces, et les panneaux tricotés doivent être lavés suivant une certaine procédure pour que la maille tricotée soit rentrée et plus douce, les panneaux vont chez un apprêteur.

Il les lave 2 fois, une fois avec une lessive normale pour dégraisser la laine, une deuxième fois pour l’assouplir.
Une fois les pulls finis, nous donnons des instructions de lavage car il suffit de laver les produits en programme laine à 30° avec si possible une lessive spéciale laine.

Le montage

Nous faisons appel à un petit atelier de confection spécialisé dans la maille situé en région parisienne à Clamart. Leurs principaux clients sont des gros distributeurs qui leur donnent du travail trop irrégulièrement car tout est maintenant fabriqué hors de France.

Pour faire face à ces problèmes de production ils ont encore de la place pour des petites commandes comme les nôtres

Les boutons et les finitions

Une fois toutes ces étapes passées, on se tourne vers notre amie Annick qui nous fait à partir de pate polymère les boutons qui seront assortis à nos pulls. Pour chaque modèle, les boutons sont uniques et exclusifs, ils sont fabriqués à la main, polis et vernis 3 fois afin de résister aux lavages.

Les boutons sont des accessoires pour fermer un manteau, un cardigan ou une veste mais ce sont aussi des bijoux qui ornent nos pulls.
Ces boutons-bijoux personnalisent nos pulls et créent notre identité.

  www.plusdepulls.com

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets