Le secret

Le secret

On raconte que dans une contrée au milieu des garrigues et des senteurs de thym, vivait une vieille femme. Elle connaissait les villageois alentour ainsi que les mères et les pères des mères et des pères de tous. Les aïeuls étaient retournés à la terre depuis longtemps sauf la vieille femme qui se plaisait parmi les mortels.
Les villageois s'interrogeaient sur le secret de sa longévité jusqu'à soupçonner quelque sorcellerie.
Un jour, un seigneur se déplaça d'un pays autre pour lui rendre visite :
"Il est dit que tu ne connais point la mort, que tu as vu les ancêtres quand ils étaient enfants. Il est dit que le temps danse avec toi même quand la musique pour les autres s'arrête. Quelle est donc ta façon ?"
Celle qui n'avait pas d'âge écoutait, flattée par les égards de l'étranger :
"Je n'ai besoin de nulle potion. Je n'ai même pas pensé à pactiser avec un mauvais sort en échange d'une âme bien marquée maintenant.
Me croirais-tu si je t'annonçais que je ne meurs car chaque jour j'apprends ?"

D'après un proverbe du sud de la France


LE SAVIEZ-VOUS ?

Au contraire des matières premières dont le stock diminue chaque jour, la connaissance est sans limites. C'est pourquoi selon Idriss Aberkane, neuroscientifique, si les sociétés plaçaient la connaissance au cœur de leur modèle économique, leur croissance serait infinie.
Trois règles régissent cette économie.
Tout d'abord, les échanges sont à somme positive, c'est-à-dire que même donnée, la connaissance continue à nous appartenir. En d'autres termes, un bien immatériel est démultiplié quand il est transmis.
La deuxième règle concerne le temps de cet échange, qui reste long. La physique quantique ne peut s'expliquer en deux minutes alors qu'un transfert d'argent s'effectue en une nanoseconde.
Enfin, les combinaisons de connaissances ne sont pas linéaires. Plus précisément, quand deux connaissances se joignent, elles ne donnent pas nécessairement la somme de deux. Elles peuvent provoquer la naissance d'une troisième donnée triviale ou révolutionnaire. Par exemple, en associant dans les années 50 les accords du blues à un rythme plus rapide, un genre musical est né : le rock n' roll...
Alors société de demain, nous accorderiez-vous une nouvelle danse ?

 

Sandrine HARTMANN

Middle Management, B2B, coach certifiée, International - Français, anglais espagnol

8 ans

merci Djamel BERBACHI :)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets