Le secteur de la formation professionnelle au Maroc : quel avenir ?
« La formation professionnelle constitue un levier essentiel, à la condition toutefois qu’elle fasse l’objet de toute l’attention requise, et qu’un contenu et un statut nouveaux lui soient accordés en tant que filière prometteuse », telle a toujours été la conviction de S.M. le Roi Mohammed VI.
La formation professionnelle constitue, pour les salariés et les entreprises, le meilleur moyen de s’adapter aux changements organisationnels et technologiques. Elle permet à l’entreprise d’améliorer ses prestations, ses produits et ses services. Elle favorise également sa compétitivité et les compétences de ses employés.
L’année 2023 verra sans aucun doute une forte croissance de la formation continue car se former tout au long de sa vie professionnelle est apparu être plus qu’une évidence mais une véritable nécessité. Entre les confinements et couvre-feux, qui ont ralenti l’activité économique, et la généralisation du télétravail, les entreprises ont pris conscience qu’une grande partie de leurs collaborateurs souffraient d’un manque de compétences, notamment en ce qui concerne l’utilisation des outils numériques. Dans le même temps, les salariés eux-mêmes souhaitèrent optimiser leur employabilité, en choisissant les formations nécessaires à une montée en compétences dans leur fonction respective.
Recommandé par LinkedIn
Au vu de son rôle déterminant dans la stimulation de l’économie, le Maroc a lancé un programme de mise à niveau du secteur de la formation professionnelle privée à travers la qualification des filières de formation et l’accréditation des établissements. Se positionnant comme un partenaire privilégié de l’Etat, la formation professionnelle privée accueille plus de 22% du total de l’effectif des stagiaires du système de formation professionnelle. Dans cette perspective le ministère de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences devra accompagner ces établissements dans l’amélioration de leur enseignement.
Afin de renforcer les performances du secteur, l’Etat organise les opérations de qualification des filières de formation et d’accréditation des établissements de formation professionnelle privée et accompagne les établissements accrédités. En effet, la qualification des filières de formation professionnelle privée est un acte volontaire par lequel un établissement de formation professionnelle privée soumet une ou plusieurs filières de formation dispensées, à l’évaluation de conformité aux normes technico-pédagogiques en vigueur sous la supervision des commissions nationales sectorielles de la formation professionnelle privée. La période de validité de la qualification ne dépasse pas cinq années et il revient à l’établissement concerné de procéder au renouvellement de cette opération durant la dernière année de validité de la qualification. Côté accréditation des établissements de formation professionnelle, cette démarche consiste à les autoriser à organiser des examens sous la supervision de jurys d’examens composés de professionnels et à délivrer des diplômes reconnus par l’Etat.
Dans l'ensemble, le Maroc s'engage à s'assurer que ses professionnels puissent rester à jour avec les dernières évolutions de leurs domaines et rester compétitifs dans leurs professions. Le pays a pris plusieurs mesures pour promouvoir la formation professionnelle continue et faciliter l'accès des professionnels aux ressources dont ils ont besoin pour participer à des activités. Avec le soutien continu du gouvernement et des organisations privées, les professionnels au Maroc pourront rester en avance sur la courbe d’apprentissage et contribuer au développement de leurs professions ainsi que de leur pays.
Business Engagement Manager I Creating Synergies with Passion and Impact I Lead Management ® Coach I Multilingual: French, English, Russian, Arabic I Glocal Thinker I Growth Mindset I Proud Mom & Happy Wife
1 ansCCSM - Chambre de Commerce Suisse au Maroc