Le semestre rebond, un dispositif d’accompagnement dans la réorientation des étudiants de l’Université de Lorraine
Une vingtaine d’étudiants a fait sa rentrée en ce début d’année en semestre rebond. Venant d’horizons différents, de formations qui ne leur correspondaient pas, ils ont en commun d’être dans la même situation de réorientation et de s’engager activement pour préparer leur prochaine rentrée universitaire.
Proposé conjointement par l’IUT Nancy-Brabois et l’IUT Nancy-Charlemagne, le semestre rebond est un dispositif d’accompagnement dans un projet de réorientation intégrant une forte dimension professionnalisante. Les cours et activités annexes ont lieu de janvier à avril et un stage en entreprise clôture le semestre.
Les étudiants valident ce semestre par une attestation pour leur dossier Parcoursup et conservent leur statut étudiant ainsi que les prestations sociales rattachées, sous réserve de leur assiduité.
Emma et Camille ont participé au semestre rebond l’année passée et sont venues témoigner de leur expérience lors de la réunion de rentrée. Emma avait fait 4 mois en sociologie à la faculté avant de rejoindre le semestre rebond et d’intégrer en septembre 2023 le B.U.T. information- communication parcours métiers du livre. Camille était aussi en faculté en licence sciences de la vie et de l’environnement, elle est aujourd’hui en B.U.T génie biologie parcours sciences de l’aliment et biotechnologie.
« Quand on a 17 ans, il est, en effet, possible de se tromper et de revenir en arrière ou d’envisager des voies moins linéaires. Toute année passée dans l’enseignement supérieur n’est pas une année de perdue, on y apprend toujours quelque chose, ne serait-ce que ce que l’on ne souhaite pas faire, et cela fait progresser. Aussi, si cette étape est importante, il faut aussi l’aborder sereinement, en évitant tout stress inutile. Les étudiants ont le droit à l’erreur. Des dispositifs de réorientation sont prévus afin de leur permettre de changer de voie s’ils s’aperçoivent que leur choix ne correspond pas à leurs attentes » Sabine Chaupain-Guillot, directrice du SOIP (Service Universitaire d’Orientation et d’Insertion Professionnelle)
Le semestre rebond proposé par les deux IUT de Nancy vise plusieurs objectifs :
Des points d'étapes (validation du projet, soutenance, bilan) complètent la formation. Accompagnés par des enseignants et des étudiants tuteurs, les étudiants du dispositif bénéficient également des services de l'Université de Lorraine comme le SOIP, PsyEN, PeeL...
Recommandé par LinkedIn
IUT Nancy-Brabois Université de Lorraine #accompagnement #réorientation #semestrerebond
Assistant Gestionnaire de Frais Professionnels
11 moisC'est possible de créer la réponse rebond ? :)