Le sens du détail - 42 forces, dont les votres
Il y a des choses dans la nature qui sont incroyables de perfection.
Un flocon de neige par exemple. Et il y a sur Terre des personnes capables d'apprécier vraiment, sincèrement, profondément cette perfection.
Quand je pense au sens du détail, je pense à ces femmes qui tissent de la dentelle, les dentellières. J'ai dû regarder sur internet pour voir si ce métier existait encore. Et oui. Apparemment, il faut 10 ans pour être une bonne dentellière. 10 ans pour travailler son métier, sa dextérité, son oeil. 10 ans pour être à même de recopier avec finesse et exigence et à partir de fils le dessin d'un flocon de neige que nous écrasons, tout sourire, de nos pas l'hiver.
Dans un monde qui semble vouloir aller plus vite que la Terre ne tourne, où la quantité remplace souvent la qualité, le sens du détail, la capacité à prendre le temps de voir et faire les choses avec attention se raréfie. Pourtant il y a des choses qui n'ont pas de prix : le beau, l'harmonie, la fluidité et il y a des détails qui changent tout : le calcul de la trajectoire d'une fusée, les quelques centimètres de réglage d'une voile, la précision d'un chirurgien, le sourire de la personne qui vous accueille.
Le sens du détail est souvent hors concours dans la valorisation des forces car c'est une qualité qui prend du temps sans qu'il soit facile de mesurer son impact direct. C'est une qualité qui est souvent hors concours car beaucoup passent à côté de cet élément à la fois insignifiant et significatif qui a fait, inconsciemment peut-être, basculer l'ensemble du système vers la réussite. Comme celui qui ignore que chaque culture a ses rituels, ses traditions, ses couleurs symboliques pourra penser que le temps passé à choisir les bonnes fleurs est superflu dans l'organisation d'une visite diplomatique. Pourtant ça ne l'est pas. Pourtant ça peut faire toute la différence. Comme un compliment pour ceux qui autour de vous prennent le soin de cultiver cette force qui peut tout changer.
Envoyer un Léon "Sens du détail "